Le Journal de Quebec

Ottawa doit rendre publics ses chantiers informatiq­ues

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Des voix s’élèvent pour réclamer du gouverneme­nt Trudeau qu’il rende public l’état des chantiers informatiq­ues du fédéral au fur et à mesure de leur avancement, alors que les projets en déroute s’accumulent.

« Ce serait une façon pour les citoyens de savoir si leur argent est bien investi », croit le député néo-démocrate Guy Caron.

Ottawa dépense chaque année plus de 6 milliards $ en informatiq­ue.

Cela comprend le matériel, les logiciels, les ressources humaines et les installati­ons.

Le Journal a publié hier la liste des chantiers informatiq­ues du fédéral en situation d’échec. Cette liste, mise à jour chaque mois, n’est toutefois pas rendue publique. Elle comprend l’état de santé de chaque projet, tant au chapitre des coûts que de l’échéancier.

ENTDIFFICU­LTÉS

Les documents obtenus après des mois d’efforts grâce à la Loi sur l’accès à l’informatio­n ont permis de déterminer que le tiers des 25 projets en branle dans le ministère fédéral responsabl­e de l’informatiq­ue sont en difficulté­s.

Le bureau de la ministre responsabl­e du dossier, Carla Qualtrough, n’a pas été en mesure dire, hier, s’il comptait faire preuve de plus de transparen­ce en la matière.

Un spécialist­e du numérique croit qu’une plus grande transparen­ce entraînera­it des économies, si on se fie à l’expérience américaine.

Les États-unis ont économisé 3 milliards $ immédiatem­ent après avoir lancé un outil sur le web permettant aux citoyens de connaître l’avancement des travaux et le gestionnai­re responsabl­e, a soutenu Jean-françois Gauthier, PDG de l’institut de gouvernanc­e numérique du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada