Le Journal de Quebec

30 jours de plus pour O’neil Jr Aspirot

- PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS

SAGUENAY | Un criminel de Québec à la feuille de route bien garnie a écopé hier d’une peine de prison de 30 jours pour avoir omis d’exécuter des travaux communauta­ires qu’il n’a pas pu accomplir parce qu’il est incarcéré depuis mars dernier.

Visé par un mandat d’arrestatio­n après avoir proféré des menaces de mort sur le territoire de Saguenay, O’neil Jr Aspirot avait été arrêté après une cavale d’une semaine par le Groupe tactique d’interventi­on du Service de police de Québec à la sortie du bureau de son avocat le 24 octobre 2017.

Condamné à une peine de deux ans moins un jour en mars dernier, Aspirot n’a donc pas été en mesure de faire les 100 heures de travaux communauta­ires qu’il devait effectuer avant le 21 juin. Il purge présenteme­nt sa peine à la prison de Roberval, au Lac-saint-jean.

PASSÉTVIOL­ENT

Celui qui a « une vingtaine de pages d’antécédent­s judiciaire­s », selon la Couronne, a donc a été déclaré coupable de non-respect d’engagement et devra ajouter 30 jours à son séjour derrière les barreaux.

L’homme de 33 ans a été reconnu dans le passé comme étant une relation du gang de rue 187 de Québec. Il a perpétré de nombreux crimes violents au cours des dernières années, tentant au gré de ses passages en détention « d’imposer sa loi au pénitencie­r », selon un rapport de la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada (CLCC) qui remonte à 2014.

«TDANGEROSI­TÉTÉLEVÉET»

Il a entre autres été déclaré coupable par le passé de voies de fait, d’introducti­on par effraction et d’intimidati­on. La CLCC a déjà dénoncé dans un rapport la « dangerosit­é sociale élevée » de l’individu.

Mardi, O’neil Jr Aspirot a indiqué au juge qu’il allait « énormément mieux » depuis quelque temps et qu’il était « parfaiteme­nt au courant de sa situation ». Son avocat, Me Didier Samson, a mentionné que son client avait suivi plusieurs thérapies fermées au cours des dernières années.

 ??  ?? O’NEIL JR ASPIROT Criminel
O’NEIL JR ASPIROT Criminel

Newspapers in French

Newspapers from Canada