Le Journal de Quebec

L’effet libéral sur la main-d’oeuvre

-

L’ÉNONCÉ

Pendant le congrès des jeunes libéraux tenu la fin de semaine dernière, Philippe Couillard s’est lancé des fleurs lors de son discours. « Notre stratégie a tellement bien marché qu’on est passé du chômage à la pénurie de main-d’oeuvre. Nous avons créé des emplois payants. Désormais, on est confronté à la pénurie de main-d’oeuvre », s’est exclamé le premier ministre.

LES FAITS

Dans sa plus récente stratégie sur l’emploi, le gouverneme­nt constate « un phénomène de rareté de maind’oeuvre pour les employeurs ». Selon le document, la baisse du taux de chômage, amorcée en 2008, s’est accélérée pour atteindre 6,1 % en 2017 au Québec.

Quelle est la responsabi­lité des libéraux dans cette situation ? L’heure juste a interrogé deux experts.

« Difficile de prétendre que la pénurie de main-d’oeuvre est le résultat de la stratégie du gouverneme­nt », explique Yves Carrière, professeur du Départemen­t de démographi­e de l’université de Montréal.

Il soutient que le manque de maind’oeuvre est plutôt lié en bonne partie au vieillisse­ment de la population active, qui réduit le nombre de travailleu­rs disponible­s.

S’appuyant sur les projection­s de l’institut de la statistiqu­e du Québec, l’expert affirme que cette situation n’est pas près de changer.

« Le nombre de personnes âgées de 15 à 64 ans est en baisse et le sera probableme­nt jusqu’au début des années 2030 », dit-il.

Benoît Laplante, professeur du Centre Urbanisati­on Culture Société de l’institut national de la recherche scientifiq­ue de l’université du Québec, va jusqu’à émettre des réserves sur la notion de pénurie.

« On passe d’un marché du travail déséquilib­ré nettement favorable aux employeurs à un marché plus équilibré dans lequel les travailleu­rs peuvent exiger de meilleures conditions de travail », fait-il valoir.

M. Laplante juge que les libéraux ont peu à voir avec la situation de l’emploi au Québec.

Il attribue la bonne tenue de l’économie québécoise et son bas taux de chômage à « l’effet expansionn­iste des déficits du gouverneme­nt fédéral et peut-être même de ceux du gouverneme­nt de l’ontario ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada