Le Journal de Quebec

La facture du scrutin à venir gonflée d’environ 835 000 $

Le déclenchem­ent hâtif de la campagne électorale a un prix

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le déclenchem­ent hâtif de la campagne électorale annoncé par Philippe Couillard fera gonfler la facture du scrutin d’environ 835 000 $.

C’est l’estimation réalisée par le Directeur général des élections (DGEQ), qui prévoit que les élections générales coûteront au total 93 millions $ aux contribuab­les québécois.

Les coûts additionne­ls s’expliquent principale­ment par une hausse de l’enveloppe dédiée à la rémunérati­on, a précisé à notre Bureau parlementa­ire la porte-parole, Julie St-arnaud.

Le premier ministre a opté pour une longue campagne électorale de 39 jours.

Le chef libéral a annoncé son intention de déclencher les hostilités le 23 août, qui culmineron­t par un scrutin le 1er octobre, comme le prévoit la Loi sur les élections à date fixe.

FRAIS DE LOCATION INCHANGÉS

Selon Mme St-arnaud, le déclenchem­ent hâtif n’a pas d’incidence sur les frais de location des bureaux de scrutin ou de l’équipement.

« On prenait déjà possession des bureaux dans les circonscri­ptions dans la semaine du 20 août, donc [il n’y a] pas de frais additionne­ls pour ça », insiste-t-elle.

La dernière campagne électorale, en 2014, avait duré 33 jours. En 2012, le marathon politique avait duré 34 jours, parce que le scrutin tombait le lundi de la fête du travail et qu’il avait fallu le reporter d’une journée comme le prévoit la loi.

« En général, on parle pas mal toujours de calendrier­s de 33 jours depuis la mise en place de la liste électorale permanente, en 1996 », a signalé la porte-parole du Directeur des élections.

LIMITE DE DÉPENSES

Même si la liste électorale ne sera disponible qu’au déclenchem­ent des élections, le DGEQ estime que la limite des dépenses électorale­s pour un parti politique – qui est calculée en fonction du nombre d’électeurs – devrait être d’un peu plus de quatre millions $.

 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD Premier ministre
PHILIPPE COUILLARD Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada