Le Journal de Quebec

Des hausses salariales moyennes de 2,6 % en 2019

-

AGENCE QMI | Les salaires devraient augmenter en moyenne au pays de 2,6 % l’an prochain, selon l’étude annuelle à ce sujet de la firme Morneau Shepell.

Ces conclusion­s ont été exposées hier après un sondage effectué en juillet auprès de 356 entreprise­s ou organisati­ons employant 683497 personnes au Canada, dans différents secteurs d’activité.

IDENTIQUE À CETTE ANNÉE

Cette moyenne de 2,6 % est la même que la hausse moyenne réelle des salaires cette année et elle correspond au taux d’inflation actuel, selon Morneau Shepell.

Les employeurs du Québec se situent en plein dans la moyenne nationale, puisqu’ils prévoient en moyenne des hausses de 2,6 %.

« Les répondants qui s’attendent à un meilleur rendement financier l’an prochain sont six fois plus nombreux que ceux qui prévoient un rendement plus faible. Devant cet optimisme et un marché de l’emploi tendu, les employeurs restent tout de même circonspec­ts quant aux augmentati­ons salariales, peut-être parce qu’ils craignent un plus grand protection­nisme commercial, une hausse des taux d’intérêt et une économie canadienne qui fonctionne pratiqueme­nt au maximum de sa capacité », a mentionné Anand Parsan, de Morneau Shepell.

UN PEU DE RATTRAPAGE

La croissance des salaires devrait être plus forte dans les services immobilier­s, de location et de location à bail (à 3,8 %), dans les services profession­nels, scientifiq­ues et techniques (3 %), des services d’éducation (3 %) et des administra­tions publiques (2,8 %). « Ces secteurs font peut-être du rattrapage après avoir accordé des augmentati­ons inférieure­s à la moyenne au cours des dernières années », a noté la firme torontoise de services-conseils en ressources humaines.

Les hausses salariales dans les secteurs de l’informatio­n et de la culture devraient tirer de l’arrière à 1,5 % l’an prochain, tout comme les secteurs des soins de santé et des services sociaux, à 1,7 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada