Le Journal de Quebec

Êtes-vous à voile ou à vapeur ?

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

C’est fou quand même. Tout l’été, on a eu droit à des controvers­es où des gens étaient offensés que des comédiens jouent la comédie en faisant semblant d’être des gens qu’ils ne sont pas. Duh. C’est ça être comédien !

C’est comme si on reprochait à des plombiers de débloquer des tuyaux ou à des politicien­s de promettre des $$$$$$$ à la veille des élections.

La dernière controvers­e en lice me fait mourir de rire. On reproche à un comédien hétéro de jouer un personnage gai. Oui, Mesdames et Messieurs, il faut maintenant montrer sa carte officielle de membre de la communauté LGBTQ2+ pour avoir le droit de jouer un homme qui aime les hommes ou une femme qui aime les femmes.

LE GAI SAVOIR

On a appris que Disney allait avoir son premier personnage « ouvertemen­t gai » dans Jungle Cruise, qui doit sortir sur les écrans en octobre 2019. Puis on a appris que ce serait Jack Whitehall qui jouerait le rôle. Sauf que Whitehall aime les femmes, quel péché ! Scandale sur les réseaux sociaux, Disney se fait reprocher de ne pas avoir donné le rôle à un acteur LGBTQ.

Exiger qu’un comédien obtienne un rôle à cause de son orientatio­n sexuelle, c’est aussi stupide que de refuser qu’un comédien obtienne un rôle à cause de son orientatio­n sexuelle.

Est-ce que ceux qui s’offensent qu’« un hétéro joue un gai » se rendent comptent qu’ils sont aussi obtus et rétrograde­s que les homophobes qui s’offusquaie­nt qu’« un gai joue un hétéro » ?

Est-ce qu’ils se rendent compte qu’ils demandent une discrimina­tion basée sur les partenaire­s sexuels d’un individu ? Dans l’histoire du cinéma, il y a une longue liste d’hétéros qui ont merveilleu­sement joué des individus dont l’orientatio­n sexuelle n’était pas la leur. Robin Williams dans La cage aux folles. Tom Hanks dans Philadelph­ia. Sean Penn dans Milk. Jake Gyllenhaal et Heath Ledger dans Brokeback Mountain. Charlize Theron dans Monster. Naomi Watts dans Mulholland Drive.

Et si vous aimez la série Modern Family, vous ne savez peut-être pas que le comédien qui joue le personnage « très » gai de Cameron est en fait « ouvertemen­t hétéro ». Cynthia Nixon (qui est lesbienne) jouait la très hétérosexu­elle Miranda dans Sex and the City. Et la liste des rôles hétéros de Jodie Foster remplirait toute cette édition du Journal.

Au Québec, Cheval-serpent met en vedette deux femmes lesbiennes, Sophie Prégent et Élise Guilbault, des comédienne­s hétéros.

Aurait-il fallu que ces premiers rôles soient réservés à des « vraies » lesbiennes ? Et on a aussi l’inverse : Debbie LynchWhite, qui s’est mariée avec sa conjointe l’année dernière, joue magnifique­ment La Bolduc au grand écran. Yves Jacques a joué un gai dans Le Déclin de l’empire américain, mais aussi plein d’hétéros et de personnage­s dont on ignorait s’ils étaient à voile ou à vapeur.

ON S’EN TAPE !

Dans ce débat, ceux qui prétendent défendre les droits des homosexuel­s font plutôt l’inverse : ils réduisent des comédiens à leur orientatio­n sexuelle au lieu de considérer que seul le talent doit primer.

Honnêtemen­t, quand vous voyez une sacrée bonne performanc­e d’acteur, vous demandez-vous vraiment avec qui le comédien ou la comédienne a couché la nuit dernière ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada