Le Journal de Quebec

Un troisième album dans l’air

Les Denis Drolet planchent sur un nouvel opus après leur spectacle entièremen­t musical présenté cet été

- SANDRA GODIN

Les chansons absurdes sont indissocia­bles de la carrière des Denis Drolet. Douze ans après avoir lancé leur deuxième album de chansons originales, Sébastien Dubé, alias Denis barbu, confie que le duo n’a pas fermé la porte à un troisième opus.

Pour la première fois en 20 ans, les Denis Drolet ont conçu un spectacle entièremen­t musical, sans leurs costumes bruns, qu’ils ont présenté à quelques reprises cet été à Zoofest.

Ils répètent l’expérience ce soir, à 22 h 30, à l’impérial, dans le cadre du Comediha ! Fest-québec.

« Ce spectacle-là, c’est très loin de ce qu’on a fait depuis 20 ans. Disons qu’on stressait un peu », confie Sébastien Dubé à l’autre bout du fil.

Truffé d’anecdotes, le spectacle raconte l’histoire de la vie et de la carrière de Sébastien Dubé et Vincent Léonard, qui sont amis depuis la 3e année du primaire. Les chansons qui ont jalonné leur parcours n’ont pratiqueme­nt pas été retouchées.

« On retourne très loin, explique l’humoriste. On a écrit nos premières chansons à 14 ans, et on n’a pas retravaill­é les tounes. Rapidement, on s’est mis à faire de la parodie de chansons, dont RBO. Les chansons sont arrivées tôt et c’est avec ça qu’on s’est formés. Nos premiers trucs originaux, c’était en chansons. »

« PLUS VITE QU’ON PENSE »

Mais les numéros humoristiq­ues ont peu à peu pris plus de place.

« On s’est rendu compte que les chansons faisaient partie de notre univers, mais que ce n’était pas non plus ce que les fans voulaient le plus. On n’avait pas de chansons dans le troisième spectacle, mais on en a ramené pour le quatrième. Éventuelle­ment, c’est dans les projets d’arriver avec un nouvel album, peut-être plus vite qu’on pense. »

Il se fait aujourd’hui moins d’albums de chansons humoristiq­ues, concède Sébastien Dubé.

« Il y a eu une phase fin 1990 début 2000, où il y en avait beaucoup. Aujourd’hui, il y en a moins. Peut-être parce que l’industrie du disque va plus mal. Déjà que les chanteurs en arrachent, peut-être que les humoristes ne veulent pas embarquer là-dedans. Mais là, on serait dû ! »

Les Denis Drolet : leur histoire en chansons est présenté ce soir, 22 h 30, à l’impérial. Le spectacle est accessible avec le laissez-passer du Comediha ! Fest-québec.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le duo lors d’une prestation donnée dans le cadre du Zoofest de Montréal cet été.
PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le duo lors d’une prestation donnée dans le cadre du Zoofest de Montréal cet été.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada