Le Journal de Quebec

3 chansons marquantes des Denis Drolet

-

Fantastiqu­e

Cette espèce de « chanson pour enfants psychédéli­que » a été le premier succès commercial des Denis Drolet, leur plus gros hit encore à ce jour. « En sortant de l’école nationale de l’humour, on avait un contrat de radio avec Normand Brathwaite, et pendant 20 semaines, on faisait une chanson différente. On écrivait pour un album aussi en même temps, et on avait fait Fantastiqu­e. On l’avait écartée de l’album. Notre gérant de l’époque, Jacques K. Primeau, nous a dit que ce serait finalement l’extrait de l’album. On ne voulait pas. Mais finalement, il a mis le doigt dessus solide, et on l’aime encore après 20 ans. »

Robot de slush

Une chanson inédite qui n’a jamais été enregistré­e sur disque. « Elle est vraiment importante, parce que c’est une des premières chansons qu’on a écrites qui nous a fait prendre conscience qu’on avait quelque chose entre les mains, avec des images très absurdes qui ne font pas de sens, sur une mélodie très catchy. Ça ne ressemblai­t à rien. C’est avec cette chanson-là qu’on est rentré à l’école nationale de l’humour. »

Une gomme en bois

« C’est notre plus vieille chanson, et on la fait encore en rappel dans nos spectacles. J’ai écrit ça, j’avais 16 ans, je travaillai­s dans un dépanneur Escompte de nuit à Sainte-sophie. On commençait à écrire beaucoup de chansons. J’avais un folklore traditionn­el en tête. Elle fait son effet comme chanson à répondre pas répondable. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada