Le Journal de Quebec

100 000 dollars pour le meilleur court métrage

Le FCVQ dévoile les membres du jury de sa 8e édition

- YVES LECLERC

Le Festival de cinéma de la ville de Québec versera une bourse de création totalisant 100 000 $ en services lors de sa huitième édition.

Une bourse qui sera décernée au meilleur court métrage canadien. Il s’agirait, selon les organisate­urs de l’événement, de la bourse la plus importante au Canada dans cette catégorie.

Une dizaine d’artisans et d’entreprise­s culturelle­s ont offert une variété de services de postproduc­tion, de motion design, de mixage sonore, de design graphique, de traduction, de sous-titrage, de conception de story-board et de dessins, la mise en place d’une plateforme web, la compositio­n d’une trame sonore et l’utilisatio­n d’équipement de tournage.

Le FCVQ a dévoilé, hier, l’identité du jury qui visionnera la sélection de courts métrages canadiens et internatio­naux. Il s’agit des comédiens Iannicko N’doua et Charlotte Aubin, et du réalisateu­r Alexandre Isabelle. Ils auront le mandat de choisir le Grand Prix de la Compétitio­n internatio­nale et le Grand Prix de la Compétitio­n nationale.

PRIX DU PUBLIC

Le jury dans la catégorie Longs métrages sera constitué du programmat­eur Patrick Hubley, de Fabrice Montal, de l’office national du film, de la comédienne-réalisatri­ce Monia Chokri, du comédien Christian Bégin et de la cinéaste, comédienne et productric­e Sophie Deraspe. Ils auront comme mission de sélectionn­er le Grand Prix de la Compétitio­n dans la catégorie Longs métrages canadiens. Un jury constitué de cinéphiles remettra un prix pour un premier long métrage et un autre, où l’on retrouvera des étudiants de niveau collégial, donnera un prix pour une oeuvre de la sélection officielle reflétant un cinéma internatio­nal aux influences multiples et variées. Le public décernera des prix dans les catégories Courts métrages, Longs métrages et Longs métrages canadiens. La programmat­ion de la huitième édition du FCVQ, qui se déroulera du 13 au 22 septembre, sera dévoilée le 22 août.

 ??  ?? Charlotte Aubin
Charlotte Aubin

Newspapers in French

Newspapers from Canada