Le Journal de Quebec

« C’est un super défi », estime le nouveau coordonnat­eur offensif

- RICHARD BOUTIN

MONTRÉAL | Gabriel Cousineau volera de ses propres ailes à sa première saison comme coordonnat­eur offensif.

Marco Iadeluca devait initialeme­nt donner un coup de main à Cousineau cette année pour faciliter la transition, mais il ne sera pas présent. En plus de son nouveau boulot au Collège André-grasset, Iadeluca se joindra au personnel d’entraîneur­s des Phénix qui sont dirigés par son frère Tony.

« Je ne suis pas nerveux, a mentionné Cousineau qui a mené les Carabins à la conquête de la Coupe Vanier en 2014. C’était mon rêve d’entraîneur de devenir coordonnat­eur offensif. Je n’avais pas d’échéancier. Même si Marco est parti, je ne serai pas seul et ça ne sera pas un one man show. »

« Danny [Maciocia] va m’épauler et je peux aussi compter sur Mathieu Pronovost qui a travaillé comme coordonnat­eur offensif à Sherbrooke et Jason Hogan qui a passé deux ans avec les Alouettes. Jason apporte énormément d’expérience. Il s’agira d’un travail d’équipe. »

Après un séjour au camp des Eskimos d’edmonton au cours des deux dernières années et son expérience comme coordonnat­eur offensif au Défi Est-ouest et à la Coupe Canada au cours des derniers mois, Cousineau estime qu’il est bien outillé pour ce nouveau chapitre de sa carrière.

« Il s’agit d’un super beau défi, mais je suis prêt, a-t-il résumé. J’ai reçu un bon enseigneme­nt de Danny et de Marco au cours des dernières années. Le plan est que j’appelle les jeux. Je suis super excité. Il s’agira d’un bon défi de me mesurer à Marc Fortier [Rouge et Or] qui est le meilleur coordonnat­eur défensif que j’ai affronté en carrière et qui apporte constammen­t des nouveautés. »

BON BAGAGE

Maciocia est persuadé que son ancien pivot est prêt à relever de nouvelles responsabi­lités.

« Il y a toujours une première, a-t-il expliqué. Comme pour moi quand j’ai été nommé coordonnat­eur offensif des Alouettes en 2001. Certains oublient que Gab est avec nous depuis huit ans. Ses deux présences au camp des Eskimos ont contribué énormément à son développem­ent. Jason Mass [l’entraîneur-chef des Eskimos] me disait récemment que Gab a le potentiel pour être entraîneur des receveurs dans la LCF. Il sera bien entouré avec nous. Sa passion et son énergie feront en sorte que son manque d’expérience sera réduit. »

L’OCCASION FAIT LE LARRON

Sous contrat avec le Vert & Or de l’université de Sherbrooke, Hogan bénéficiai­t d’une clause de sortie dans son contrat si jamais une opportunit­é à son goût se présentait.

« J’ai respecté la date limite prévue à mon contrat qui était le 15 août, a-t-il confié. Il n’y avait rien pour m’empêcher de regarder ailleurs. S’il n’y avait pas eu cette clause, je n’aurais pas regardé ailleurs. »

« Quand j’ai informé Mathieu [Lecompte] de mon intérêt pour le poste qui s’est ouvert à Montréal, il a été très profession­nel et a compris la situation, de poursuivre Hogan qui veille sur les pivots des Bleus. Je voulais me rapprocher de ma famille et j’avais l’opportunit­é d’obtenir un poste à temps plein même si je ne suis pas coordonnat­eur. En réalité, nous sommes trois coordonnat­eurs, mais c’est Gabriel qui aura les décisions finales. Il y a un respect mutuel. »

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE, AGENCE QMI ?? Le quart-arrière Dimitri Morand participe à son deuxième camp d’entraîneme­nt avec les Carabins.
PHOTO MARTIN ALARIE, AGENCE QMI Le quart-arrière Dimitri Morand participe à son deuxième camp d’entraîneme­nt avec les Carabins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada