Le Journal de Quebec

Morand se sent plus confortabl­e

- RICHARD BOUTIN

MONTRÉAL | Avec le départ du Samuel Caron, le quart-arrière de deuxième année Dimitri Morand prendra les commandes de l’offensive des Carabins.

« J’ai la même approche que l’an dernier quand j’étais le réserviste, mais je suis excité, a souligné le produit des Géants de Saint-jean-surRicheli­eu. Il n’y a toutefois rien d’acquis et je veux progresser à chaque match. Ça bouge beaucoup plus vite que dans les rangs collégiaux, mais j’affronte une défensive solide à l’entraîneme­nt, ce qui me permet de prendre de l’expérience. »

Utilisé en fin de match à quelques occasions l’an dernier, Morand a progressé malgré une utilisatio­n réduite.

« Le jeu a ralenti devant moi et je suis plus confortabl­e avec le système de jeu, a-t-il mentionné. Je mets aussi le temps en salle vidéo. Le temps de préparatio­n est très important. »

« Je veux être le meilleur coéquipier possible, d’ajouter le joueur par excellence dans le circuit collégial Division 1 en 2016. Je veux que les gars puissent se fier à moi. C’est très rassurant d’être bien entouré avec des gars d’expérience. »

EXPÉRIENCE PROFITABLE

Dix des 12 partants de l’unité offensive des Bleus sont de retour. En plus de Caron, seul le centre Jean-christophe Labrecque a complété son parcours.

Parmi les nombreux vétérans, on retrouve le demi inséré Louis-mathieu Normandin.

« Nous avons un groupe de receveurs expériment­és et nous devrons enlever de la pression à Dimitri en faisant les réceptions contestées parce que les passes ne seront pas toujours parfaites, a-t-il expliqué. Dimitri est un gros étudiant de la game et il se préparait chaque semaine l’an dernier comme s’il allait être partant. Malgré un nouveau coordonnat­eur offensif, il n’y a pas 36000 concepts de passe. Ça va demeurer la même chose et il faudra bien exécuter. »

« C’est mon année de repêchage et c’est une grosse saison pour moi, a souligné l’étudiant à la maîtrise en comptabili­té. Je ne me mets pas plus de pression, mais ça serait le fun de se rendre jusqu’au bout. »

LAGACÉ CONFIANT

En défensive, Bruno Lagacé est en bonne posture de mériter un poste de partant, lui qui a été choisi joueur défensif par excellence dans le circuit collégial Division 1.

« Mon baptême se passe bien, a indiqué le produit des Phénix d’andré-grasset qui évolue comme demi défensif. Je vise un poste de partant. Je peux apporter un côté physique et j’aime le côté stratégiqu­e du football. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada