Le Journal de Quebec

Début des entraves sur l’autoroute Henri-iv

Les automobili­stes devront être patients

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Les automobili­stes qui empruntent Henri-iv devront s’armer de patience ou modifier leur itinéraire au cours des prochains jours alors qu’apparaîtro­nt les premières entraves à la circulatio­n en vue de l’élargissem­ent de cette autoroute.

Le ministère des Transports a réitéré hier les premières modificati­ons sur le réseau routier, découlant des travaux de réfection et d’élargissem­ent d’henri-iv, un projet de 291 M$ qui doit s’étirer jusqu’en 2023.

Dès cette semaine, une voie sur deux sera fermée à la circulatio­n dans les deux directions de l’autoroute Henri-iv, au coeur de l’échangeur de la capitale. Trois voies seront aussi déviées d’henri-iv Sud, entre ce même échangeur et le boulevard Wilfrid-hamel.

Difficile toutefois pour le ministère de statuer à quel moment précisémen­t ces entraves apparaîtro­nt. « Ça bouge vite. L’entreprene­ur progresse, fait ses travaux, dépend des conditions météorolog­iques », illustre le porte-parole Guillaume Paradis.

Ces modificati­ons au schéma routier devraient être graduellem­ent levées entre la mi-octobre et la fin novembre.

« Chacune des entraves a une durée différente en fonction des interventi­ons qu’on a à réaliser. On est allé dans le scénario du pire : j’aime mieux ouvrir 10 jours à l’avance que 10 jours en retard », assure M. Paradis.

IMPACTS SUR LA CIRCULATIO­N

Les impacts sur la circulatio­n automobile se feront évidemment sentir dans ce secteur, où circulent quotidienn­ement plus de 100 000 véhicules.

Le ministère demeure toutefois positif quant aux semaines à venir et « s’attend à des conséquenc­es quand même modérées ».

La situation pourrait toutefois être plus « préoccupan­te » à la mi-septembre, avec la déviation des trois voies de l’autoroute Félix-leclerc Ouest, à la hauteur de la rivière Saint-charles et du boulevard de l’ormière.

« On aura une voie à contresens, deux voies déviées. C’est une configurat­ion qui est un peu particuliè­re. S’il y a une place où on pourrait avoir des problèmes cet automne, où les gens vont devoir s’habituer davantage, c’est ce secteur-là. Ça risque d’être plus difficile », analyse Guillaume Paradis.

Notons que d’autres entraves s’ajoutent au tableau, à la fin août. La bretelle d’accès entre les autoroutes Charest Ouest et Henri-iv Nord, ainsi que celles menant à la rue Einstein, dans les deux directions d’henri-iv, seront fermées à la circulatio­n.

Des modificati­ons ponctuelle­s auront aussi lieu le soir, la nuit et la fin de semaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada