Le Journal de Quebec

Plus de violence avec le pot légalisé ?

Kanesatake demande de repousser la mise en vigueur

-

KANESATAKE | (Agence QMI) Le grand chef du Conseil de bande de Kanesatake lance un signal d’alarme deux mois avant la légalisati­on du cannabis. Dans une entrevue exclusive accordée à TVA Nouvelles, il se dit particuliè­rement inquiet des conséquenc­es que cela aura pour sa communauté.

Des comptoirs de distributi­on de cannabis ont fait leur apparition au cours des derniers mois sur le territoire de la réserve, dans les magasins qui vendent déjà du tabac.

PROBLÈMES SOCIAUX

Le chef Serge Simon dit être dépourvu devant la légalisati­on prochaine de la marijuana et demande au gouverneme­nt fédéral de la repousser d’un an. « Je me sens quasiment comme si j’arrive à la date de mon exécution, a lâché le chef Simon. Je m’attends à de gros problèmes sociaux dans ma communauté, à de la violence plus tard. »

Selon lui, sa réserve n’est pas prête pour faire face aux répercussi­ons que la léga- lisation de la marijuana risque d’engendrer. « Je m’attends à de gros problèmes sociaux dans notre communauté, je m’attends à de la violence », a-t-il répété.

Le territoire de Kanesatake est de la juridictio­n de la SQ, mais le chef considère qu’il n’est pas desservi adéquateme­nt. « On n’a pas les ressources pour engager des consultant­s pour nous aider, ça prend de l’argent », a ajouté le chef Simon.

Il implore les deux paliers de gouverneme­nt d’attendre au moins jusqu’à l’été prochain, « qu’on puisse avoir un peu de temps pour voir comment on va s’adapter ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada