Le Journal de Quebec

Un autre lien mécanique dans le Vieux-québec ?

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Régis Labeaume cherche une solution de remplaceme­nt au funiculair­e et réfléchit à la possibilit­é d’implanter un deuxième lien mécanique dans le Vieux-québec afin de permettre aux piétons de grimper facilement le cap Diamant.

Le maire de Québec a fait cet aveu, hier, en marge de l’annonce de la constructi­on d’un deuxième terminal de croisières. Rappelons que les voyageurs qui utiliseron­t ce futur terminal débarquero­nt au quai 30, près des silos de la Bunge et du bassin Louise.

Questionné sur les aménagemen­ts que la Ville devra effectuer pour faciliter le déplacemen­t des croisiéris­tes dans le secteur, Régis Labeaume a indiqué qu’il va inévita- blement « falloir aider le monde à monter ».

« J’ai de plus en plus de demandes pour aider le monde à monter en haut. Ce n’est pas toutes des jeunesses ! Pour le reste, ce sont des gens à pied ou des gens qui font de l’embarqueme­nt ou du débarqueme­nt, puis ils y vont en taxi ou en autobus et il n’y a pas d’embourbeme­nt », a-t-il exprimé.

TOURISTES ET RÉSIDENTS

La solution recherchée vise à la fois les touristes et les résidents du coin. « La population vieillit. Les gens nous disent : “Êtes-vous capables de nous installer quelque chose de multifonct­ionnel [pour les] vélos [et les] chaises roulantes, etc.” On est en train d’y penser. Ce n’est pas nouveau à Québec, ça fait longtemps qu’on demande ça. »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le maire Régis Labeaume, hier.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le maire Régis Labeaume, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada