Le Journal de Quebec

Investitur­e du ministre Sébastien Proulx

Il souhaite passer beaucoup de temps dans la capitale

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Malgré son rôle de ministre de l’éducation, Sébastien Proulx souhaite « passer énormément de temps à Québec » au cours de la campagne électorale, dans l’espoir d’assurer sa réélection dans Jean-talon.

« Je ne prends rien pour acquis, même si je suis très confiant… Mais je vais être ici, dans ma circonscri­ption, pour rencontrer les gens », a assuré le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, lors de sa soirée d’investitur­e, à laquelle participai­t le premier ministre et chef libéral Philippe Couillard.

Sébastien Proulx, qui a fait ses premières armes en politique en 2007-2008, sous la bannière de L’ADQ, en tant que député de Trois-rivières, a été élu en juin 2015, après la démission du Dr Yves Bolduc.

Dans un discours devant de nombreux ministres, candidats et militants, M. Proulx n’a pas manqué de souligner « la fidélité des citoyens de Jean-talon », qui depuis les années 70, ont à chaque occasion élu un député du Parti libéral du Québec.

« Jamais les gens de Jean-talon n’ont fait faux bond au PLQ et je suis convaincu que ce sera le cas le 1er octobre », a déclaré M. Proulx.

L’histoire pourrait toutefois changer si on se fie à la tendance des derniers son- dages, avec la Coalition avenir Québec en tête, notamment à Québec.

ATTAQUE CONTRE LA CAQ

Sans surprise, M. Proulx s’est d’ailleurs attaqué presque exclusivem­ent à la CAQ, lors de son investitur­e. Il a taxé les caquistes « d’apprentis sorciers », en citant pour exemples le dossier du 3e lien et celui du Salon de jeux de Québec, que la CAQ voudrait déménager en zone touristiqu­e pour en faire un casino.

« Les gens de Québec et les Québécois ne se laisseront pas berner, croit M. Proulx. […] Québec est sur un élan, et il ne faut surtout pas le briser. »

Philippe Couillard, qui a déjà représenté la circonscri­ption de Jean-talon (20072008), a dit de son ministre qu’il est « un capitaine solide » pour la région de Québec. « Un homme dynamique, impliqué, un père de famille qui connait les enjeux des familles », a fait valoir le chef libéral.

« Québec va mieux également qu’en 2014. […] On a fait ce qu’on a dit qu’on ferait », s’est félicité le premier ministre.

M. Proulx affrontera notamment la caquiste Joëlle Boutin, une mère de famille de 38 ans engagée dans la promotion du leadership au féminin.

Alors que le Parti québécois n’a encore désigné aucun candidat, les membres de Québec solidaire ont de leur côté décidé de miser sur la candidatur­e de Patrick Provost, professeur et chercheur universita­ire.

 ?? PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON ?? Le ministre de l’éducation et ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx, entouré de ministres, candidats et Philippe Couillard, lors de sa soirée d’investitur­e comme candidat libéral dans Jean-talon, hier, à l’aquarium de Québec.
PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON Le ministre de l’éducation et ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx, entouré de ministres, candidats et Philippe Couillard, lors de sa soirée d’investitur­e comme candidat libéral dans Jean-talon, hier, à l’aquarium de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada