Le Journal de Quebec

La Caserne des jouets vient en aide aux profs

Des enseignant­es tentent d’épargner leur budget

- JEAN HOULE

Au Saguenay, de plus en plus d’enseignant­s dénichent du matériel scolaire auprès d’un organisme qui vient en aide aux enfants démunis.

La Caserne des jouets de Chicoutimi devient une solution pour épargner leur budget de fonctionne­ment. Hier matin, trois enseignant­es de maternelle de l’école Saint-isidore de Chicoutimi se sont présentées à cet endroit, qui recueille 15 000 jouets environ par année depuis la fin des années 80.

MAINTENIR L’INTÉRÊT

Elles voulaient récupérer des jeux qui pourraient favoriser le développem­ent des enfants, que ce soit au niveau de la motricité, de la créativité ou de la logique.

« On cherche des jeux qui vont maintenir l’intérêt des enfants, explique l’une des enseignant­es, Marilyn Jean. Des jeux de société, ça coûte cher. On a le souci du bienêtre des enfants. » Le personnel enseignant dispose généraleme­nt d’un budget de fonctionne­ment pour l’achat de matériel. Mais en maternelle et en première année, les enseignant­es doivent prévoir de la variété et un remplaceme­nt plus fréquent.

La Commission scolaire des Rives-duSaguenay se défend bien de laisser les professeur­s se débrouille­r sans moyen financier.

« LES VERTUS DE LA RÉCUPÉRATI­ON »

« Le budget est là, explique la porte-parole Claudie Fortin. Seulement, ça permet aussi aux enfants d’apprendre les vertus de la récupérati­on. » La Caserne des jouets est venue en aide à d’autres professeur­s, notamment à Ferland-et-boilleau et à Chicoutimi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada