Le Journal de Quebec

Ottawa veut interdire certains pesticides

-

OTTAWA | (AFP) Le Canada a annoncé hier son intention d’interdire progressiv­ement deux types de pesticides utilisés dans les cultures et jugés nocifs pour les insectes aquatiques et les abeilles.

Le ministère canadien de la Santé a indiqué qu’il entendait interdire, d’ici trois à cinq ans, « les utilisatio­ns extérieure­s de la clothianid­ine sur les cultures agricoles et le gazon ainsi que les utilisatio­ns extérieure­s du thiaméthox­ame sur les cultures agricoles et les plantes ornemental­es ».

Ce « projet de décision » doit toutefois faire l’objet d’une consultati­on de 90 jours, précise le ministère dans un communiqué, en soulignant que les décisions définitive­s devraient être prises fin 2019 et qu’elles tiendront alors compte des éléments recueillis pendant la période de consultati­on. Ces produits fabriqués par le Suisse Syngenta et l’allemand Bayer font partie des néonicotin­oïdes et sont aussi considérés comme dangereux pour les abeilles.

L’agence de la réglementa­tion antiparasi­taire de Santé Canada a déterminé que les taux de ces substances, qu’elle a mesurés dans certains plans d’eau canadiens, étaient « nocifs » pour les insectes aquatiques, qui sont une source de nourriture pour les poissons, les oiseaux et d’autres animaux et « occupent une place importante dans l’écosystème ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada