Le Journal de Quebec

Un sénateur australien propose une « solution finale »

-

SYDNEY | (AFP) Un sénateur australien s’est attiré hier un déluge de critiques pour avoir préconisé une « solution finale », en l’occurrence un vote populaire, au « problème de l’immigratio­n » et a recommandé un retour à l’ancienne politique discrimina­toire dite de « l’australie blanche ». Le sénateur du Queensland, Fraser Anning, a sidéré mardi son auditoire en reprenant à son compte dans son premier discours devant la chambre haute du Parlement la formule de « solution finale », qui désigne le plan nazi d’exterminat­ion des Juifs d’europe.

Il a provoqué une levée de boucliers en préconisan­t une interdicti­on de l’immigratio­n musulmane et en défendant la politique migratoire raciste dite de « l’australie blanche » qui fut en place pendant près de sept décennies à partir de 1901.

« Nous, en tant que Nation, sommes légitimes pour insister sur le fait que ceux qui sont autorisés à venir reflètent de façon prédominan­te la compositio­n historique européenne et chrétienne de la société australien­ne », a déclaré M. Anning.

« Si tous les musulmans ne sont pas des terroriste­s, il est certain que tous les terroriste­s, de nos jours, sont musulmans, alors pourquoi voudrions-nous en amener davantage? », a-t-il ajouté en demandant un retour à la politique qui voulait que les immigrants attendent cinq ans avant de pouvoir toucher les allocation­s de l’état.

« La solution finale au problème de l’immigratio­n est, bien sûr, un vote populaire », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada