Le Journal de Quebec

Benoît au milieu des grands

- ROBY ST-GELAIS

Benoît Theetge a vécu l’apothéose que tout pilote souhaite obtenir dans sa carrière en étant intronisé au Temple de la renommée du Grand Prix de Trois-rivières, dimanche dernier.

L’homme de 48 ans, retiré du monde de la course automobile depuis quatre ans, a rejoint un club sélect dont font partie de grosses pointures comme Gilles et Jacques (fils et oncle) Villeneuve, Jacques Duval, Richard Spénard, Ron Rellows et Elliott Forbes Robinson, entre autres.

Le cadet du duo de frangins a récolté sept podiums, dont cinq victoires en 13 départs sur le circuit routier de Trois-rivières.

« Je ne m’attendais pas à ça du tout, et quand ils m’ont appelé en mars, j’étais vraiment content », a mentionné le principal intéressé.

PALMARÈS

Le mur des exploits de Benoît Theetge est bien rempli avec deux titres de champion canadien en série Honda Michelin classe sport, en 1995, et Grand Sport l’année suivante.

En 2002, il avait été sacré vice-champion nord-américain en série Motorola Cup. Les souvenirs se sont bousculés dans son esprit au cours des derniers jours.

« J’ai plein de beaux souvenirs, mais celui qui me vient en tête, c’est quand ma blonde était enceinte en 2001 et qu’on avait perdu un tour après un arrêt aux puits à Trois-rivières pour finalement terminer deuxième. C’est une de mes plus grandes fiertés. Il y a aussi mes victoires à l’île Notre-dame pendant le Grand Prix et une troisième place à Daytona avec Donald, ce sont des événements marquants. »

DE L’AUTRE CÔTÉ

Le dernier week-end lui a d’ailleurs permis de renouer avec l’action en coordonnan­t la course de son frère, une première pour lui.

« J’ai adoré mon rôle. Beaucoup de monde me demande si ça m’a redonné le goût de refaire des courses, et la réponse est non, mais j’ai adoré mon rôle [de gestion]. Quand il est assis dans la voiture, pour l’avoir fait pendant une vingtaine d’années, je sais à quoi il pense et je peux lui donner les réponses grâce à l’expérience », a souligné Theetge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada