Le Journal de Quebec

L’heure de vérité sonne

L’océanic a apporté des changement­s en attaque

- OLIVIER THERRIAULT

RIMOUSKI | Bien qu’il compte sur Alexis Lafrenière pour remplir les filets adverses, Serge Beausoleil devait absolument améliorer son attaque s’il désirait rivaliser avec les puissances de la LHJMQ cette saison. Le camp d’entraîneme­nt de l’océanic révélera si le directeur-gérant et entraîneur-chef a remporté son pari.

La formation du Bas-saint-laurent accueille depuis hier 52 joueurs, dont 21 vétérans possédant de l’expérience dans le circuit Courteau.

Acquis lors du repêchage de juin à Shawinigan, Olivier Garneau et Cédric Paré se joindront à Lafrenière dans les prochains jours.

Beausoleil avait lui-même pointé son offensive comme l’un de ses talons d’achille, le printemps dernier, pour expliquer la troisième éliminatio­n consécutiv­e de son équipe au premier tour des séries éliminatoi­res. Ces transactio­ns allaient dans ce sens.

« Garneau joue sur 200 pieds. Il a marqué 23 buts [en 2017-2018 avec les Remparts] et il vend cela cher la livre. Paré veut signer un contrat profession­nel et il arrive à un moment de sa carrière où il veut contribuer davantage. Il n’y a pas de limites à ce qu’il peut accomplir sur une patinoire », estime le pilote de l’océanic.

Serge Beausoleil se donnera du temps pour identifier ses trios. Les quatre rencontres préparatoi­res de la prochaine semaine contre les Remparts et les Cataractes lui permettron­t de détecter les affinités de tout un chacun.

« On va mettre les forces ensemble et on va regarder où la chimie s’installe. On a un top 9 très solide. C’est certain que tout le monde va lever la main pour jouer avec Lafrenière, mais il y a aussi Dmitry Zavgorodni­y, Carson Mackinnon, Anthony Gagnon et Jimmy Huntington », indique Beausoleil.

IMPRESSION­ER RAPIDEMENT

Avec autant de vétérans chez l’océanic, les recrues possèdent peu de marge de manoeuvre pour gagner l’un des rares casiers disponible­s dans le vestiaire du Colisée Financière Sun Life.

« C’est intimidant d’arriver dans une organisati­on profession­nelle. Les jeunes doivent oublier cela et mettre sur la glace tout ce qu’ils ont. Il y a toujours des surprises et des invités comme Louis-philippe Denis et Nathan Ouellet ont réussi à se tailler des postes dans le passé. Tout est possible », estime Serge Beausoleil.

Par ailleurs, Radim Salda ne se rapportera pas immédiatem­ent au camp de l’océanic. Un problème contractue­l et sa participat­ion au camp préparatoi­re de la République tchèque en vue du Championna­t mondial junior empêchent le défenseur de 19 ans de s’amener avec sa nouvelle formation.

Après un premier entraîneme­nt tenu hier en fin d’après-midi, les recrues retournero­nt sur la glace ce matin avant de s’affronter en soirée dans le traditionn­el match bleus contre blancs.

Un mini-tournoi à trois contre trois est aussi prévu à l’horaire demain. L’océanic ouvrira son calendrier préparatoi­re dimanche après-midi contre les Remparts à Rimouski.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Serge Beausoleil derrière le banc de l’océanic lors d’une visite au Centre Vidéotron en octobre dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Serge Beausoleil derrière le banc de l’océanic lors d’une visite au Centre Vidéotron en octobre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada