Le Journal de Quebec

La saison des Theetge

L’aîné, Donald, est le pilote le plus âgé à triompher dans la série NASCAR Pinty’s

- ROBY ST-GELAIS

PAGE 68

Les frères Theetge n’ont plus besoin de présentati­on dans le monde de la course automobile au Québec, mais même après toutes ces années derrière le volant, ils continuent à alimenter leur légende. L’été 2018 aura été particuliè­rement unique pour les deux hommes.

D’abord, Donald Theetge, qui est devenu à 51 ans le plus vieux pilote de la série NASCAR Pinty’s à remporter une épreuve en s’imposant sur le circuit ovale de Saskatoon, le 25 juillet dernier.

Il attendait ce moment depuis son retour dans la mouture canadienne de la prestigieu­se organisati­on de stock-cars l’an passé, alors qu’il y oeuvrait à temps partiel.

Quelques jours plus tôt, le pilote de Boischatel avait eu droit à son baptême en série Xfinity, à Loudon, au New Hampshire, laquelle constitue la deuxième division du NASCAR aux États-unis.

Theetge s’est couvert de gloire plus souvent qu’à son tour depuis le début de sa carrière, notamment en série ACT, mais les dernières semaines se glissent au sommet de ses meilleurs souvenirs.

« C’est le summum. J’ai déjà eu de belles saisons de courses en faisant plus de courses, mais en termes de prestige, c’est ma meilleure à vie. Faire toute la saison en Pinty’s en se promenant d’est en ouest et de faire une course en Xfinity aux États-unis, dont je rêvais, je ne peux pas demander rien de mieux ! » avouait-il.

À travers sa saison de courses chargée, il continue à gérer avec son frère Benoît leurs quatre concession­s automobile­s dans la région de Québec.

PLUS DE RESPECT

Les pilotes qu’il côtoie sur le circuit Pinty’s le regardent différemme­nt depuis sa victoire, ce dont il ne se plaindra sûrement pas !

« Ç’a levé d’une coche le respect de certains pilotes ou coéquipier­s qui sont dans la série depuis longtemps, et je l’ai encore ressenti en fin de semaine dernière [à Trois-rivières]. D’avoir cogné à la porte l’an passé et de l’avoir gagné cette année, ç’a augmenté le niveau de respect envers notre équipe », a expliqué le membre de l’écurie 22 Racing Team.

Il est encore trop tôt pour lui pour se prononcer sur un retour en 2019. La présente saison est éprouvante sur le plan physique et mental. Et que dire de l’odomètre de sa voiture, qui ne cesse de gonfler !

« C’est beaucoup demandant une série comme on fait cette année. Je suis parti pour cinq fins de semaine d’affilée et c’est beaucoup de voyagement. J’ai pris des vacances de course, mais ce n’est pas la même affaire que de partir avec la famille pis relaxer », a fait remarquer Donald Theetge, qui a même dû travailler à distance entre les trois courses présentées dans l’ouest canadien.

WEEK-END IMPORTANT

Son attention est tournée sur les cinq étapes restantes au calendrier NASCAR, dont quatre seront sur circuit ovale, sa grande spécialité. Il courra à Antigonish, en Nouvelle-écosse, samedi.

« Si je veux rester dans le championna­t et être challengé, c’est en fin de semaine que ça se passe. Je dois obtenir la victoire ou la deuxième position », a lancé celui qui pointe au huitième rang du classement des pilotes.

 ??  ??
 ?? PHOTO ROBY ST-GELAIS ?? Donald et Benoît Theetge se rappellero­nt longtemps de leur été 2018 pour différente­s raisons dans le monde de la course automobile. Ils posent ici dans l’une de leurs quatre concession­s Mercedes-benz de Saint-nicolas.
PHOTO ROBY ST-GELAIS Donald et Benoît Theetge se rappellero­nt longtemps de leur été 2018 pour différente­s raisons dans le monde de la course automobile. Ils posent ici dans l’une de leurs quatre concession­s Mercedes-benz de Saint-nicolas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada