Le Journal de Quebec

LUTTE CHAUDE DANS TASCHEREAU

À l’approche des élections, Le Journal vous présente les circonscri­ptions où les luttes seront les plus chaudes

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Mouvementé­e, chaude, serrée, et imprévisib­le : autant de qualificat­ifs qui résument bien la bataille électorale dans le comté de Taschereau, au coeur de Québec, où Agnès Maltais tire sa révérence après vingt ans de représenta­tion continue.

Pas de candidat « poteau » cette fois-ci dans Taschereau.

Le plus jeune des candidats, Florent Tanlet, était à quelques votes de gagner la dernière fois, en 2014, avec seulement 451 voix derrière Agnès Maltais. Cette dernière avait failli voir son siège être emporté par la vague libérale qui avait alors déferlé sur la Capitale-nationale. Rien n’indique que cela se reproduira à nouveau.

Qu’on parle de diversité, de culture, de main-d’oeuvre, de jeunesse, des aînés ou de santé, les enjeux mentionnés par les différents candidats sont essentiell­ement les mêmes.

LA CULTURE ET LE COMMUNAUTA­IRE

Mais en matière de culture et d’appui aux organismes communauta­ires, M. Tanlet croit qu’il s’agit d’un terrain moins naturel pour la CAQ, un parti qui selon lui, prend trop rarement position dans ces dossiers.

Svetlana Solomykina, qui porte les couleurs du parti de François Legault, trouve « humiliant » pour les gens plus âgés qu’il ait fallu que la CAQ talonne le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, pour qu’un deuxième bain soit offert en CHSLD.

La femme d’affaires et gestionnai­re souhaite user de son bagage profession­nel pour contribuer à la pérennité des PME et des microentre­prises du comté, qui y foisonnent.

PRENDRE LE RELAIS

La candidate péquiste Diane Lavallée, qui a aussi été présidente et fondatrice de la FIIQ de 1987 à 1993, met aussi de l’avant son parcours dans l’espoir d’obtenir l’appui des électeurs. Elle se considère comme la mieux positionné­e pour prendre le relais d’agnès Maltais, qui l’appuie avec force.

L’ex-candidate vedette d’option nationale, Catherine Dorion, se présente cette fois sous la bannière de Québec solidaire. Soutenue par une équipe « de rêve » de 200 bénévoles, la jeune mère de famille espère causer la surprise en l’emportant dans Taschereau.

 ??  ??
 ??  ?? « Les fonctionna­ires qui travaillen­t dans la région de Québec comprennen­t l’importance d’un État fort parce qu’ils y travaillen­t tous les jours et ils sont pour plusieurs dans les services directs à la population. […] Ça ne veut pas dire de grossir l’état, d’ajouter des milliers de fonctionna­ires. »
« Les fonctionna­ires qui travaillen­t dans la région de Québec comprennen­t l’importance d’un État fort parce qu’ils y travaillen­t tous les jours et ils sont pour plusieurs dans les services directs à la population. […] Ça ne veut pas dire de grossir l’état, d’ajouter des milliers de fonctionna­ires. »
 ??  ?? « Je fais beaucoup de porte-à-porte et je ne pensais vraiment pas rencontrer autant de citoyens qui disent : “Ah oui, la CAQ et Québec solidaire, vous êtes intéressan­ts.” Il y a une écoeurite. [envers les vieux partis]. »
« Je fais beaucoup de porte-à-porte et je ne pensais vraiment pas rencontrer autant de citoyens qui disent : “Ah oui, la CAQ et Québec solidaire, vous êtes intéressan­ts.” Il y a une écoeurite. [envers les vieux partis]. »
 ??  ?? « Avec le départ de Mme Agnès Maltais – qui soit dit en passant était une excellente députée, et je le serai aussi –, c’est sûr qu’il y a une ouverture qui se crée. […] Il y a un vent de changement. […] On sent que les gens sont prêts à passer à autre chose. »
« Avec le départ de Mme Agnès Maltais – qui soit dit en passant était une excellente députée, et je le serai aussi –, c’est sûr qu’il y a une ouverture qui se crée. […] Il y a un vent de changement. […] On sent que les gens sont prêts à passer à autre chose. »
 ??  ?? « Je suis le seul candidat qui habite Taschereau, ça joue beaucoup pour les gens. Il y a ici un sentiment d’appartenan­ce qui est très fort. »
« Je suis le seul candidat qui habite Taschereau, ça joue beaucoup pour les gens. Il y a ici un sentiment d’appartenan­ce qui est très fort. »
 ??  ?? Âge moyen: 45 ans Salaire moyen: 38184 $ Nombre d’habitants: 62215
Âge moyen: 45 ans Salaire moyen: 38184 $ Nombre d’habitants: 62215

Newspapers in French

Newspapers from Canada