Le Journal de Quebec

Des détails de l’interventi­on policière à Fredericto­n publiés

-

FREDERICTO­N, N.-B. | (Agence QMI) L’ordonnance de non-publicatio­n qui avait été décrétée lundi concernant des documents de la police décrivant le déroulemen­t de la fusillade meurtrière de vendredi dernier à Fredericto­n a été levée, ce qui permet maintenant d’apprendre, entre autres, que le présumé tueur avait été atteint par balle avant d’être arrêté.

Les documents avaient été déposés lundi en cour par la police de Fredericto­n, mais avaient fait l’objet d’une ordonnance de non-publicatio­n.

Hier matin, après une démarche entreprise par des médias pour que le contenu de ces documents puisse être publié, la juge Judy Clendening a finalement autorisé leur publicatio­n.

QUATRE MORTS

La fusillade, qui a fait quatre morts, avait commencé tôt le matin du 10 août au 237, promenade Brookside. La police de Fredericto­n y avait été appelée peu après 7 h pour des coups de feu.

Deux civils, Donnie Robichaud et Bobbie Lee Wright, avaient été touchés par les tirs. Selon ces documents, qui relatent l’opération policière, les deux policiers abattus par le tueur, Lawrence Robert Costello et Sara Mae Helen Burns, sont les premiers agents à être arrivés sur les lieux. Ils ont été tués alors qu’ils tentaient de venir en aide aux deux victimes civiles.

Les agents Costello et Burns étaient suivis de près par le sergent Jason Forward qui s’était arrêté pour poser des questions à un passant, peut-on lire dans les documents.

C’est lorsqu’il a entendu des tirs que le sergent Forward s’est précipité dans le stationnem­ent de l’immeuble, où il a aperçu les corps de ses collègues au sol, avec ceux des deux premières victimes.

DEPUIS LA FENÊTRE

Un témoin a indiqué au policier que le tireur se trouvait au dernier étage de l’édifice résidentie­l et qu’il avait ouvert le feu depuis la fenêtre.

Le sergent Forward et un autre policier sont entrés dans l’édifice et « […] Forward a avisé les renforts qu’ils devraient ouvrir le feu si le tireur se présentait à la fenêtre », est-il écrit dans les documents.

Un des policiers dépêchés sur les lieux a effectivem­ent ouvert le feu sur le suspect et l’a atteint. « L’agent Arbeau croyait avoir touché le tireur au torse », indiquent les documents. Peu après, des policiers sont entrés dans l’appartemen­t et ont mis le suspect, Matthew Vincent Raymond, un homme de 48 ans, en état d’arrestatio­n. Il fait face à quatre chefs d’accusation pour meurtre au premier degré.

 ??  ?? LAWRENCE ROBERT COSTELLO Décédé
LAWRENCE ROBERT COSTELLO Décédé
 ??  ?? SARA MAE HELEN BURNS Décédée
SARA MAE HELEN BURNS Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada