Le Journal de Quebec

Un nouveau pavillon pour l’institut Nordique

- PIERRE-PAUL BIRON

L’institut Nordique aura finalement un toit sur la tête. Le gouverneme­nt fédéral a annoncé hier matin qu’il allait octroyer sa part du financemen­t de l’édifice, prévu pour un coût total de plus de 80 M$.

Attendu depuis la création de l’institut, en 2014, le bâtiment permettra à l’université de poursuivre le développem­ent de son créneau d’excellence nordique.

Au total, Ottawa injectera 25,5 M$ dans le projet, alors que les parts du provincial et de la Ville de Québec se chiffrent respective­ment à 27,5 M$ et 5 M$. L’université Laval et ses partenaire­s allongeron­t quant à eux les 25 M$ restants. Le début de la constructi­on est prévu pour 2021.

L’institut Nordique, dirigé par le bio- logiste Louis Fortier, vise à mieux comprendre le Nord et à permettre un développem­ent de l’arctique. Le nouveau pavillon permettra de consolider plusieurs partenaria­ts développés avec différents associés, tant privés que publics.

« C’est le rêve de plusieurs chercheurs qui se réalise », confie le directeur de l’institut, qui parle de cette annonce comme étant « très attendue ».

LABORATOIR­ES

Le pavillon abritera des laboratoir­es, des entrepôts et des ateliers d’innovation technologi­que et de préparatio­n des missions nordiques. Des équipement­s de communicat­ion avec les communauté­s nordiques et les partenaire­s de l’université seront aussi construits. Plus de 200 chercheurs occuperont le bâtiment, qui sera construit derrière le pavillon Ferdinand-vandry.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL BIRON ?? « Je suis très émue et fière [...] », a lancé la rectrice de l’université Laval, Sophie D’amours, entourée de ministres du fédéral et du provincial et d’autres intervenan­ts.
PHOTO PIERRE-PAUL BIRON « Je suis très émue et fière [...] », a lancé la rectrice de l’université Laval, Sophie D’amours, entourée de ministres du fédéral et du provincial et d’autres intervenan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada