Le Journal de Quebec

Les taxis recevront bientôt leur chèque

- DOMINIQUE SCALI

Les propriétai­res de taxi qui ont vu la valeur de leur permis chuter avec l’arrivée d’uber savent maintenant à combien montera le chèque de compensati­on qu’ils recevront du gouverneme­nt.

Les propriétai­res commencero­nt à recevoir des lettres distribuée­s par Revenu Québec dans les prochains jours, et les premiers versements devraient avoir lieu dès octobre, a expliqué le ministre des Finances, Carlos Leitao, en conférence de presse hier.

ENVELOPPE D’AIDE

Cet argent provient d’une enveloppe d’aide de 250 millions $ dégagée par le gouverneme­nt Couillard lors du plus récent budget.

L’argent des contribuab­les servira ainsi à compenser les propriétai­res de taxi pour les grandes turbulence­s qu’a connues leur industrie dans les dernières années.

Les détails ont finalement été révélés hier. Chaque propriétai­re qui possédait un permis à la date du 27 mars 2018 aura droit à un montant de base de 1000 $.

À cela viendra s’ajouter un montant additionne­l qui varie en fonction de la zone de travail et de la période pendant laquelle était détenu le permis.

MAXIMUM 46700 $

Par exemple, un propriétai­re dont le véhicule a sillonné les rues de l’est de Montréal entre avril 2014 et mars 2018 recevra 45 700 $. Si on y ajoute le montant de base de 1000 $, il aura donc droit à un total de 46 700 $.

« Mieux vaut tard que jamais », a réagi Nader Jelidi, président d’hypra Taxi. Mais selon lui, cette « petite correction » n’est pas suffisante, car elle ne résout pas le problème à long terme.

« Les permis vont continuer à perdre de la valeur. Ce qu’on voulait, c’était le rachat complet de nos permis ou le retrait d’uber », abonde Malek Zinati, propriétai­re et chauffeur de taxi.

 ?? CARLOS LEITAO Ministre des Finances ??
CARLOS LEITAO Ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada