Le Journal de Quebec

Maxime Bernier au pays des fous

c L

- mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

Maxime Bernier est une figure singulière de la vie politique canadienne. Gaffeur multirécid­iviste, libertarie­n déclaré, il se distingue aussi par une certaine liberté de parole, ce qui est assez rare dans la classe politique pour être souligné.

MULTICULTU­RALISME

Et ces derniers jours, il a décidé de mettre les pieds dans le plat en remettant en question le multicultu­ralisme, devant lequel le Canada anglais se prosterne, comme s’il s’agissait d’une religion que nous devons tous adorer.

Sans excès, modérément, même, ce qui n’est pas dans ses habitudes, Bernier a critiqué le « multicultu­ralisme extrême », en laissant entendre qu’il vivait bien avec sa version moins radicale. Il s’est inquiété de la fragmentat­ion sociale entraînée par cette idéologie tout en rappelant qu’un pays avait besoin de repères partagés et de traditions communes.

Mais le fringant Maxime s’est aventuré dans un pays qui a perdu la tête. Au Canada, il n’est tout simplement pas permis de douter du multicultu­ralisme : Justin Trudeau a même voulu y voir son noyau identitair­e authentiqu­e. Au Canada, la célébratio­n du niqab passe mieux que sa critique. De ce point de vue, je le redis, le Canada est devenu fou.

Et qui se permet néanmoins de critiquer le multicultu­ralisme se fera insulter. C’est ce qui est arrivé à Bernier. Au Parti libéral, un député en a appelé à ce que Bernier soit chassé du caucus conservate­ur. Il ne serait plus un adversaire honorable, mais un populiste prenant les traits de l’ennemi public.

CRITIQUE

Au Parti conservate­ur même, son chef Andrew Scheer l’a dénoncé, en laissant comprendre que Maxime Bernier ne représenta­it rien dans son parti.

Au Québec, un éditoriali­ste a assimilé la critique du multicultu­ralisme à la xénophobie. Rien que ça !

Il y a pourtant un espace politique à prendre, au Canada anglais, pour qui voudrait remettre en question l’orthodoxie multicultu­raliste. Bernier poussera-t-il l’audace jusqu’à l’occuper ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada