Le Journal de Quebec

Un arbitre poursuit un joueur pour 195 000 $

L’homme de 27 ans a reçu un ballon derrière la tête après une rencontre et n’a pu travailler pendant une année

- ALEX DROUIN

SHERBROOKE | Un arbitre de l’estrie poursuit pour près de 200000 $ les associatio­ns de soccer et un joueur qui lui a lancé un ballon derrière la tête après une partie.

Gustavo Arango, 27 ans, arbitrait un match wde soccer senior le 26 juin 2017 entre L’AC Dur et les Patriotas.

L’enjeu était important puisque les deux équipes se bataillaie­nt pour la première place de leur division.

Quelques minutes avant la rencontre, M. Arango a constaté qu’il manquait un juge de lignes pour l’aider. Selon la poursuite déposée au palais de justice de Sherbrooke, le 16 juillet, M. Arango aurait communiqué par téléphone avec l’associatio­n régionale des joueurs de soccer de l’estrie pour qu’elle puisse trouver un deuxième juge de lignes. Le coordonnat­eur lui aurait mentionné qu’il n’était pas responsabl­e des juges de lignes et qu’il devait se tourner vers le Club de soccer de Sherbrooke.

Toujours selon la poursuite, la direction du club n’a pas trouvé ou n’a pas cherché à trouver de remplaçant.

EXPULSION

La partie a finalement commencé avec un officiel en moins, et après plusieurs accrochage­s et deux joueurs des Patriotas expulsés en première demie, M. Arango a mis un terme à la partie à la 52e minute de jeu, plutôt que les 90 réglementa­ires.

Frustrés de la situation, les membres des Patriotas ont encerclé l’arbitre et c’est à ce moment que le joueur et entraîneur de cette équipe, Ruben Dario Meza Lazaro, lui a lancé un ballon derrière la tête.

En juin dernier, M. Meza Lazaro a été reconnu coupable de voies de fait armées et de voies de fait causant des lésions. Il doit revenir en cour le 10 septembre pour les représenta­tions sur la peine.

Pour cette rencontre, M. Arango a reçu un salaire de 51,50 $.

PLUSIEURS DOMMAGES

M. Arango a subi une sévère commotion cérébrale et il a dû s’absenter de son emploi de planificat­eur financier pendant un an. Il est présenteme­nt en retour préventif.

Selon la poursuite, il a de la difficulté à se concentrer. Père de trois enfants (4 mois, 1 et 2 ans), il n’a pas été en mesure de s’occuper du plus jeune comme il aurait voulu le faire. Parfois, sa conjointe doit quitter la résidence familiale avec les enfants afin de lui permettre de se reposer et de diminuer son irritabili­té. « C’est une situation qui mérite d’être dénoncée et c’est inconcevab­le qu’on se rende là dans un sport amateur. On ne voit même pas ça dans un sport profession­nel », a déploré M. Arango en entrevue, hier. Il poursuit M. Meza Lazaro, l’associatio­n régionale des joueurs de soccer de l’estrie, la Fédération de soccer du Québec et le Club de soccer de Sherbrooke pour 195 578,46 $.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ALEX DROUIN ?? L’arbitre Gustavo Arango a posé hier sur un terrain de soccer, à Sherbrooke.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ALEX DROUIN L’arbitre Gustavo Arango a posé hier sur un terrain de soccer, à Sherbrooke.

Newspapers in French

Newspapers from Canada