Le Journal de Quebec

Internet bientôt dominé par la Chine ?

- Loïc Tassé

Le réseau internet mondial sera-t-il dominé par la Chine d’ici quelques années ? On n’ose à peine imaginer l’impact d’une telle domination sur la liberté d’expression et sur la circulatio­n de l’informatio­n.

La question ressurgit régulièrem­ent parmi les observateu­rs de l’internet. Or, depuis le printemps 2017, la compagnie Google travailler­ait à un projet secret pour aider le gouverneme­nt chinois à censurer l’informatio­n. Plus de 1400 employés de chez Google viennent de signer une lettre qui demande à la direction plus de transparen­ce et, éventuelle­ment, de stopper le projet.

1En quoi consiste le projet ?

Le projet de Google porte le nom de « Dragonfly ». Il s’agit d’un nouveau système de recherche. Avec ce système, le gouverneme­nt chinois pourrait bloquer tous les sujets qu’il désire. Le nouvel outil de recherche de Google proposerai­t aux internaute­s uniquement les sites et les articles qui sont favorables au gouverneme­nt chinois. Le développem­ent du nouveau produit de Google serait tellement avancé, qu’après une autorisati­on du gouverneme­nt chinois, il ne faudrait plus que six mois pour le mettre en marché. Ce produit serait meilleur que les systèmes chinois équivalent­s.

2Pourquoi les employés de Google sont-ils choqués ?

Les employés de Google associés au projet Dragonfly ignoraient jusqu’à récemment ce sur quoi ils travaillai­ent. Le chat est sorti du sac au début du mois. Ces employés sont révoltés de travailler à la conception d’un tel produit. D’autant plus que Google s’est retiré en 2010 du marché chinois, en dénonçant le piratage de certains de ses comptes par le gouverneme­nt chinois. La compagnie avait aussi dénoncé la dérive totalitair­e de la Chine.

3Pourquoi

cette volte-face de Google ?

La volte-face de la compagnie est d’autant plus curieuse que celle-ci a récemment indiqué qu’elle ne renouvelle­rait pas son contrat avec le Pentagone parce qu’elle redoutait que ses données soient mal utilisées. Trois facteurs peuvent expliquer le revirement de Google. D’abord, la cie n’a jamais complèteme­nt fermé ses installati­ons en Chine. Elle a maintenu dans ce pays un centre de recherche sur l’intelligen­ce artificiel­le, avec 700 employés. Ensuite, le président de Google a changé en 2015. Le nouveau président n’a pas les scrupules des anciens dirigeants de la compagnie. Enfin, la Chine représente un marché de 750 millions d’internaute­s qui fait saliver Google.

4Qu’enseigne le cas de Google sur la domination d’internet ?

Beaucoup de grandes compagnies s’imaginent pouvoir gagner des milliards de dollars de profit en Chine. Elles supposent que si elles ne cèdent pas aux conditions draconienn­es exigées par le gouverneme­nt chinois, alors leurs compétiteu­rs le feront. Malheureus­ement pour ces compagnies, le gouverneme­nt chinois dispose de moyens extraordin­aires pour les mettre à genou quand bon lui semble. Mais l’attrait du profit rapide est souvent plus fort que la plus élémentair­e prudence ou que les intérêts politiques et économique­s des pays d’origine de ces grandes compagnies.

5Pourquoi le cas de Google inquiète-t-il davantage que celui d’autres compagnies ?

Google est un des géants de l’internet. La plate-forme que la compagnie est en train de développer pourrait non seulement servir à la Chine, mais à de très nombreuses dictatures à travers le monde pour bloquer l’informatio­n politiquem­ent dérangeant­e. Il faut ajouter à cela que la Chine dispose des ordinateur­s les plus puissants au monde et que ses investisse­ments à l’étranger lui permettent de faire pression sur de nombreux gouverneme­nts pour qu’ils adoptent des normes chinoises.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada