Le Journal de Quebec

Des plaques d’immatricul­ation défectueus­es

Un défaut de fabricatio­n pourrait valoir un avertissem­ent ou une contravent­ion à plusieurs automobili­stes

-

AGENCE QMI | Des plaques d’immatricul­ation installées sur des véhicules roulant actuelleme­nt sur les routes du Québec présentent un défaut de fabricatio­n qui pourrait valoir une contravent­ion à leur propriétai­re.

Le problème est que la pellicule de plastique colorée qui recouvre l’aluminium se soulève de façon prématurée.

RETOURS PLUS FRÉQUENTS

À la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), on affirme que les retours de plaque sont plus fréquents depuis un an.

Les automobili­stes doivent réagir lorsque la couleur bleue sur les numé- ros commence à s’effriter. C’est ce qui peut leur valoir une contravent­ion.

« Les policiers peuvent donner un avertissem­ent à la personne. Si cette personne est intercepté­e de nouveau, elle pourrait recevoir un constat d’infraction de 30 $ plus les frais, ce qui remonte à 63 $ », précise Raphaël Bergeron, agent relationni­ste au Service de police de la Ville de Montréal.

Les plaques d’immatricul­ation du Québec sont fabriquées par l’entreprise Relief Design, à Saint-louis-deBlandfor­d, qui a refusé une entrevue à TVA Nouvelles pour parler de la situation.

« Si on voit qu’il y a une recrudesce­nce des signalemen­ts, on va s’asseoir avec le fabricant pour être capable de déterminer s’il y a une problémati­que et, si oui, la régler le plus rapidement possible », note Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ.

REMPLACEME­NT GRATUIT

Le remplaceme­nt des plaques est gratuit si le défaut « correspond au décollemen­t de la pellicule réfléchiss­ante apposée sur la plaque », affirme la SAAQ.

Par contre, pour tout autre défaut, il faut payer 15 $ pour en avoir une autre une fois que la garantie de cinq ans est échue.

Quant aux nouvelles plaques d’immatricul­ation personnali­sées offertes depuis cet été pour 250 $, le ministre des Transports, André Fortin, s’attend à ce qu’elles soient de la même qualité que les plaques régulières.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JOEL LEMAY ?? Les automobili­stes doivent réagir lorsque la couleur bleue sur les numéros commence à s’effriter.
PHOTO D’ARCHIVES, JOEL LEMAY Les automobili­stes doivent réagir lorsque la couleur bleue sur les numéros commence à s’effriter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada