Le Journal de Quebec

La courtoisie au volant… est-ce une pratique qui se perd?

-

Depuis les dernières années, on nous parle de plus en plus de cas de rage au volant. Pourquoi vit-on une hausse marquée de ces comporteme­nts disgracieu­x? A-t-on oublié le savoir vivre, le savoir-être?

En pleine période estivale où les gens se déplacent et sont très présents sur nos routes, où les touristes en voitures et à pieds abondent, sommes-nous plus à risque d’être la cible de ces comporteme­nts? Ou encore de développer nous-même des comporteme­nts disgracieu­x? Mais au fait, qu’est-ce qu’on entend par comporteme­nt disgracieu­x ou manque de civisme au volant?

Selon le site web de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) Tout comporteme­nt pouvant compromett­re la sécurité est jugé disgracieu­x. Que ce soit de suivre de trop près un véhicule automobile, de klaxonner de façon répétée et sans fondements, de ne pas céder le passage ou encore de ne pas respecter les traverses piétonnièr­es sont tous des comporteme­nts disgracieu­x. Encore plus si on tente de rendre la pareille au conducteur qui a fait ces manquement­s envers nous. D’où les cas de rage au volant.

Saviez-vous que selon la loi, des sanctions voire même des amandes peuvent être données lorsque quelques-uns de ces comporteme­nts sont observés? Effectivem­ent, des sommes allant jusqu’à 200 $ peuvent vous être exigées notamment si vous avez omis de signaler vos intentions ou si vous avez suivi un autre véhicule de trop près et, pour ce dernier, 2 points d’inaptitude à votre dossier.

Cependant, selon la SAAQ, la majorité des comporteme­nts considérés comme disgracieu­x proviendra­ient beaucoup plus d’un manque de connaissan­ces des règles de base de la conduite et du Code de la sécurité routière que de la mauvaise volonté.

À l’aire où tout va trop vite, où le stress est omniprésen­t, il peut-être important de faire une introspect­ion de nos propres habitudes de conduite et de limiter les comporteme­nts où nous pourrions être les auteurs de comporteme­nts jugés disgracieu­x et de faire preuve de courtoisie au volant.

Un simple signe de la main lorsque quelqu’un nous cède le passage, un geste d’excuse lorsqu’on fait une erreur et surtout traiter tous les utilisateu­rs qu’ils soient en véhicule, en vélo ou à pieds avec respect facilitera la vie à tous!

Pour en savoir plus sur les règles de base de la conduite automobile et du Code de la sécurité routière au Québec ou pour en savoir plus sur la courtoisie au volant, consultez le site web de la SAAQ.

 ?? Photo: Pixabay ??
Photo: Pixabay

Newspapers in French

Newspapers from Canada