Le Journal de Quebec

Robert Parizeau tire sa révérence

- SYLVAIN LAROCQUE

Appelé en renfort pour rétablir la réputation du Fonds de solidarité FTQ en 2014, Robert Parizeau quittera la présidence du conseil d’administra­tion de l’institutio­n en septembre.

Dans un document récemment publié en vue de l’assemblée annuelle du Fonds, qui se tiendra le 29 septembre à Québec, on peut lire que M. Parizeau, aujourd’hui âgé de 83 ans, a fait part de son intention de quitter le conseil.

FRÈRE DE JACQUES

Le nom de son successeur sera dévoilé lors de l’événement. Robert Parizeau, qui est le frère de feu l’ancien premier ministre Jacques Parizeau, a été le premier président du conseil du Fonds à ne pas également présider la FTQ.

Il a fait carrière au sein de la société d’assurance fondée par son père, qui appartient aujourd’hui au géant britanniqu­e Aon, et il a également siégé au conseil de Power Corporatio­n.

INVESTISSE­MENTS CONTROVERS­ÉS

Les règles de gouvernanc­e du Fonds FTQ ont été resserrées dans la foulée d’enquêtes journalist­iques et de la commission Charbonnea­u.

On avait notamment appris que le Fonds avait consenti des prêts et des garanties de prêt totalisant 3,2 M$ à Ronald Beaulieu, un sympathisa­nt des Hells Angels.

Le Fonds a également financé pendant 20 ans des entreprise­s de l’entreprene­ur en constructi­on déchu Tony Accurso.

Président de la FTQ et du conseil du Fonds FTQ de 2007 à 2013, Michel Arsenault a été placé sous écoute électroniq­ue pendant son mandat, mais la Couronne n’a jamais déposé d’accusation­s contre lui.

À la fin mai, l’actif du Fonds de solidarité FTQ s’élevait à 14,3 G$.

 ??  ?? ROBERT PARIZEAU Président du conseil du Fonds de solidarité FTQ
ROBERT PARIZEAU Président du conseil du Fonds de solidarité FTQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada