Le Journal de Quebec

Se créer une nouvelle vie sans regret

Avec ses ateliers culinaires, elle fait découvrir aux jeunes le plaisir de cuisiner et de bien s’alimenter

- SYLVIE LEMIEUX

Pendant plus de deux ans, Karine Desserre-pezé a mené de front un emploi à temps plein et le développem­ent de son entreprise. Mais un jour, un choix s’imposait. Elle a plutôt parié sur son entreprise, 123jecuisi­ne.com, spécialisé­e dans les loisirs culinaires ludo-éducatifs aux familles et aux enfants.

« Si je voulais développer mon entreprise, il fallait que je m’y consacre à 100 %. Cela a été un long processus de maturation, mais j’ai finalement décidé de donner ma démission », relate Karine qui travaillai­t au service des communicat­ions chez Manuvie.

Elle a donc « laissé un monde de sécurité pour se retrouver dans un univers à créer ». Ce n’était pas la première fois qu’elle faisait un tel saut à la fois exaltant et apeurant. En 2009, elle a quitté la France pour s’établir au Québec avec son mari et ses deux jeunes enfants. Un projet dont ils ont rêvé longtemps avant d’entreprend­re les démarches d’immigratio­n.

« On préférait tenter l’expérience plutôt que de vivre avec des regrets. Cela a été la même chose pour l’entreprise », explique Karine.

INITIER LES ENFANTS À LA CUISINE

Karine Desserre-pezé a lancé 123jecuisi­ne.com en 2015 avec un blogue où elle parlait de saine alimentati­on, une passion pour elle. Puis elle a eu l’idée d’organiser des ateliers de cuisine pour les jeunes. « Cuisiner et impliquer nos enfants dans la préparatio­n des repas, dès le plus jeune âge, offre à toute la famille une chance de manger mieux », dit-elle.

C’est ainsi que sont nés les ateliers C’est moi le chef ! qui se tiennent au marché Jean-talon. Chaque mois, un chef invité montre aux participan­ts à cuisiner un produit-vedette. Il y a eu, par exemple, Roland del Monte, chef pâtissier au restaurant Le Renoir du Sofitel Montréal, qui a partagé des recettes à base de chocolat alors que la chef Alice Vanasse, du restaurant Le Diplomate, a cuisiné la betterave.

« Des parents m’ont dit que grâce aux ateliers, la famille mangeait maintenant des aliments qu’ils ne mettaient pas au menu avant. Créer un impact, c’est ce qui est le plus important pour moi. »

Face au succès obtenu, elle veut prendre de l’expansion et offrir ses ateliers dans d’autres lieux comme des écoles, des jardins communauta­ires, etc.

UN COUP D’ACCÉLÉRATE­UR

Karine Desserre-pezé a terminé juste avant l’été le programme d’incubateur entreprism à HEC Montréal. Elle y a reçu de la formation et un accompagne­ment dans le développem­ent de son entreprise qui ont fait une différence pour elle qui est seule à mener sa barque.

« Je me suis aussi retrouvée au sein d’un groupe d’entreprene­urs qui avaient un profil et des projets très différents du mien. Cela fait des échanges très riches. »

« Le plus difficile, c’est d’être toute seule, confrontée à la masse de travail à faire et aux décisions à prendre. Certains jours, c’est plus lourd. C’est important de bien s’entourer. »

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Karine Desserre-pezé a lancé 123jecuisi­ne.com en 2015. On la voit ici dans un des nombreux ateliers de cuisine pour les jeunes qu’elle organise.
PHOTO MARTIN ALARIE Karine Desserre-pezé a lancé 123jecuisi­ne.com en 2015. On la voit ici dans un des nombreux ateliers de cuisine pour les jeunes qu’elle organise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada