Le Journal de Quebec

Costco, un véritable « blue chip »

-

Q Je magasine beaucoup chez Costco. Devrais-je acheter le titre en 2018 ?

D epuis une dizaine d’années, l’action de Costco (COST) a grimpé de plus de 150 %. L’entreprise domine le commerce de détail avec Walmart (WMT), Loblaw (L), Empire/ IGA (EMP-A) et Metro (MRU). Malgré la montée en puissance d’amazon (AMZN), très populaire chez les investisse­urs, le modèle d’affaires de Costco a fait ses preuves.

Le renouvelle­ment de ses membres est de 90 % au Canada et aux ÉtatsUnis et de 87 % ailleurs. En avril, les ventes des magasins comparable­s étaient de 14 % au Canada, 10 % aux États-unis et 11 % ailleurs, malgré une hausse des frais d’adhésion en juin (ils représente­nt 2 % des revenus totaux, en hausse de 11 % sur six mois). En tenant compte de l’essence, on parle d’une hausse de 6 % au Canada et de 8 % aux États-unis (6 % en juillet et 7,4 % en août aux É.-U.). Chez Walmart, on parle plutôt de 3 %.

Évidemment, la concurrenc­e d’amazon fait mal, mais Costco vend des pneus et de l’essence, pas Amazon.

UN GÉANT

Costco compte plus de 90 millions de membres payants, qui fréquenten­t ses 750 entrepôts (500 aux États-unis). De plus, Costco s’apprête à entrer en Chine l’an prochain, s’étant associé avec la société d’état Shanghai Pudong Kangqiao. Costco vend déjà en ligne dans l’empire du Milieu, avec la plateforme Tmall d’alibaba.

Les ventes en ligne de Costco repré- sentent 4 % de ses revenus, tout comme Walmart. On s’attend à mieux… Costco vend pour 1,2 milliard (G) $ en ligne par trimestre ; Amazon réalise le même montant en trois jours.

Le titre de Costco est cher : le ratio cours-bénéfice était à 32 à la mi-août (29 chez Walmart et 5 chez Metro). À 1,08 %, le rendement ne se compare pas à celui de Target (3,11 %), Walmart (2,31 %), Loblaw (1,76 %) et Métro (1,62 %).

Le modèle d’affaires de Costco est basé sur des marges opérationn­elles ultramince­s provenant de la vente de produits, mais environ 75 % de ses bénéfices d’exploitati­on proviennen­t des frais d’adhésion (la marge combinée tourne autour de 3,3 %). Par contre, les volumes de vente sont gigantesqu­es et le roulement d’inventaire est accéléré, notamment autour de 3700 produits (SKU) à vente rapide (un supermarch­é normal compte environ 60 000 produits).

Les produits frais et l’essence à marges presque nulles garantisse­nt un achalandag­e élevé et constant. L’achat de produits s’effectue sans distribute­urs et la livraison se fait directemen­t en magasin (plusieurs produits n’ont jamais été manipulés par des mains humaines !), permettant des ventes d’environ 1200 $ US le pied carré (environ le double des compétiteu­rs). Le tiers des ventes est généré par les produits maison, dont la marque Kirkland.

Costco pourrait toutefois souffrir d’une hausse de l’inflation, de la volatilité du prix de l’essence et des marchés de change. La rétention annuelle du personnel (mieux payé que chez les compétiteu­rs) tourne autour de 6 %, comparativ­ement à 50 % dans l’industrie du détail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada