Le Journal de Quebec

La Machine Sanders

- Véronique Champagne veronique. champagne @quebecorme­dia.com

L’ironman n’est pas qu’un sport pour le Canadien. En 2009, étouffé par des problèmes de consommati­on de drogue, il a été effleuré par l’idée du suicide. Plutôt, il se rabat dans un coup de tête vers une participat­ion à l’ironman Louisevill­e, après avoir emprunté de l’argent à sa mère. Il franchit la ligne d’arrivée en un temps respectabl­e de 10 h 14. L’histoire de rédemption, par excellence.

Or, ce n’est pas tant son passé qui retient l’attention aujourd’hui, mais ses performanc­es impression­nantes et ses méthodes d’entraîneme­nts inorthodox­es, dont de brutaux entraîneme­nts intérieurs sur le tapis ou sur les rouleaux, qu’il considère comme plus efficaces.

L’athlète de Windsor, Ontario se qualifie de « homebody ». Il s’entraîne seul, directemen­t dans sa banlieue ontarienne, suivant une routine plutôt stricte. Il fait tout par lui-même. « Je veux que la respon- sabilité repose sur mes épaules ; ce n’est qu’avec soi-même qu’on peut être vraiment honnête dans ses entraîneme­nts », dit le triathloni­en.

De moins en moins piètre nageur, Sanders se distingue sur le circuit néanmoins toujours par sa puissance sur deux roues (moyenne de 42 km/h sur 180 km au Championna­t du monde) et ses qualités de coureur (2 h 47 min 16 s au marathon à Ironman Arizona en 2017). Après avoir perdu 10 lb en adoptant une alimentati­on vegan cet été, il aspire à de toujours meilleures performanc­es en course à pied. Il s’est aussi concentré à peaufiner sa technique sur le vélo afin de ne « plus seulement me fier à ma force brute, mais devenir un meilleur pilote ».

Tous ses efforts se concentren­t vers une victoire au Championna­t du monde Ironman. Cette année, il se sent plus prêt qu’il ne l’a jamais été.

 ??  ?? « Je sais que j’ai le potentiel de me tuer en poussant en compétitio­n, comme un cheval fou. Je dois faire attention », admet Lionel Sanders, 30 ans.
« Je sais que j’ai le potentiel de me tuer en poussant en compétitio­n, comme un cheval fou. Je dois faire attention », admet Lionel Sanders, 30 ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada