Le Journal de Quebec

GRANDIR CHEZ LES PROFESSION­NELS

Benjamin Pelletier a été le plus jeune joueur repêché dans l’histoire de la MLB en 2015

- KEVIN DUBÉ

Benjamin Pelletier n’a certaineme­nt pas vécu une adolescenc­e à l’image de celle de la majorité des jeunes de son âge. Plus jeune joueur jamais repêché dans le baseball majeur, à l’âge de 16 ans et 292 jours, le voltigeur de Varennes a été plongé dans l’univers du baseball profession­nel beaucoup plus tôt que beaucoup d’autres espoirs québécois.

Lorsque les Phillies de Philadelph­ie l’ont sélectionn­é en 34e ronde du repêchage de 2015, Pelletier était sur le point de conclure son année de quatrième secondaire à l’école secondaire De Mortagne, à Bouchervil­le. Peu de temps après sa sélection, les Phillies lui ont fait signer un contrat n’entrant en vigueur que l’été suivant, question de lui permettre de terminer son secondaire.

Il a donc fait ses débuts dans la Ligue du Golfe à l’été 2016 et y a disputé la totalité de la saison suivante, terminant avec une moyenne au bâton de ,333 en 2017. Cette année, il

a été promu au niveau A avec les Crosscutte­rs de Williamspo­rt où il a l’occasion de frapper au coeur de l’alignement de l’équipe à presque tous les matchs.

« Frapper quatrième c’est un nouveau rôle pour moi et c’est un peu plus difficile, a-t-il reconnu. Il y a un peu plus de pression de produire lorsque des joueurs sont sur les buts. Je tente de m’ajuster le plus rapidement possible à tous les lancers et ça devient un peu plus facile pour moi chaque jour. »

Pour le recruteur des Phillies, Alex Agostino, il n’y a pas de surprises dans le cas de Benjamin Pelletier. Lorsqu’ils l’ont repêché à 16 ans, il faisait déjà 6 pi 2 po et 190 lb. Aujourd’hui, à 19 ans, il n’a pas grandi, mais pèse maintenant 210 lb.

« Ben, c’est un frappeur, c’est aussi simple que ça la définition de Ben Pelletier. Pat Borders [le gérant des Crosscutte­rs] m’a dit qu’il y avait un son différent quand il frappe. Il sait faire ce qui est le plus dur dans le baseball d’aujourd’hui, c’est-à-dire frapper la balle. »

UN RANG QUI IMPORTE PEU

Pour Agostino, que Pelletier soit un choix de 34e ronde n’a pas d’im- portance pour les Phillies et le fait qu’ils l’utilisent parmi les meneurs offensifs au niveau A cette année en témoigne grandement.

« En le faisant jouer à tous les jours au coeur de l’alignement, les Phillies prouvent qu’ils s’en foutent qu’il soit un choix de 34e ronde en 2015. C’est un gars que personne ne connaissai­t, mais qu’on a choisi pour une raison. Sa progressio­n est bonne et il frappe avec puissance. Comme tout jeune joueur, il doit développer sa constance. »

D’ailleurs, Agostino tente le plus possible d’être en contact avec l’espoir québécois, ce qu’apprécie grandement Pelletier.

« On est proche. Il m’appelle pour savoir comment je vais. Je trouve ça ben le fun », mentionne-t-il.

LES CONSEILS DE THERRIEN

En plus d’agostino, Pelletier a également pu compter sur les conseils d’une autre figure importante du baseball québécois lorsque Jesen Therrien faisait toujours partie de l’organisati­on de Philadelph­ie.

« J’ai eu plusieurs contacts avec lui. On est allé manger à quelques reprises ensemble et on a eu de bonnes conversati­ons. Il a atteint les majeurs, mais ç’a été long pour lui aussi. Il me répétait souvent que ça valait la peine d’attendre et de continuer à travailler », se souvient Pelletier.

Therrien a paraphé une entente d’une saison avec les Dodgers de Los Angeles en novembre dernier. Il est toujours en rééducatio­n après avoir subi une interventi­on chirurgica­le du type Tommy John.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Repêché à 16 ans, Benjamin Pelletier continue d’apprendre les rudiments du baseball profession­nel dans la filiale des Phillies de Philadelph­ie.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Repêché à 16 ans, Benjamin Pelletier continue d’apprendre les rudiments du baseball profession­nel dans la filiale des Phillies de Philadelph­ie.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada