Le Journal de Quebec

Un hôtel historique sauvé DES FLAMMES

- JADRINO HUOT Collaborat­ion spéciale

WATERTON, Alberta | L’hôtel Prince of Wales, un lieu historique national, a été sauvé in extremis des flammes, au grand plaisir des touristes qui viennent par milliers profiter des vues imprenable­s offertes de son emplacemen­t perché sur une colline à l’extrémité du lac.

Inauguré en 1927 par la Great Northern Railway au coût d’un million de dollars, l’hôtel est vite devenu un succès auprès des Américains qui pouvaient y prendre un ou plusieurs verres durant la prohibitio­n. L’édifice est d’ailleurs resté fidèle à ses origines de diverses façons, notamment grâce à un menu de cocktails inspiré de cette période.

Son architectu­re mise pour sa part sur le bois avec balcons, pignons et toits élancés qui rappellent un énorme chalet suisse. À l’intérieur, le charme rustique est soigneusem­ent préservé pour une ambiance feutrée qui nous plonge dans le passé, que ce soit grâce au mobilier, au décor ou à l’ascenseur original, toujours fonctionne­l.

Même le personnel de l’établissem­ent participe pleinement à cette touche d’antan avec des uniformes à carreaux au style écossais, avec kilts et petites bourses en cuir ! EMPLACEMEN­T INCOMPARAB­LE

La visite sur cette vaste butte du président de la Great Northern Railway, Louis W. Hill, en 1913, le laisse pensif : il faut à tout prix construire un hôtel sur ce site unique qui offre un panorama sans pareil sur le lac Upper Waterton et les montagnes environnan­tes.

La Première Guerre mondiale retarde quelque peu les plans, mais le rêve devient réalité avec le début de la constructi­on en 1926. Le majestueux lobby vitré haut de deux étages est certes le fait saillant du bâtiment, car les vues y sont à couper le souffle, sans compter son immense lustre, ainsi que ses tables et divans où il fait bon prendre le thé.

Au total, 86 chambres vous accueillen­t, généraleme­nt de la fin mai à la mi-septembre. Il convient toutefois d’aviser les futurs locateurs qu’hôtel d’époque ne rime pas nécessaire­ment avec insonorisa­tion à toute épreuve, grand luxe et modernité dernier cri. De plus, les pièces, bien que confortabl­es, sont exiguës.

 ??  ??
 ??  ?? Le lobby vitré de l’hôtel donne sur des vues à couper le souffle.
Le lobby vitré de l’hôtel donne sur des vues à couper le souffle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada