Le Journal de Quebec

Pluie d’hommages après la mort de Kofi Annan

Celui qui fut le premier secrétaire général de L’ONU issu de l’afrique subsaharie­nne s’est éteint à 80 ans

-

GENÈVE | (AFP) De son Afrique natale jusqu’en Amérique, les grands dirigeants rendaient hommage hier à l’ancien secrétaire général de L’ONU et prix Nobel de la paix, Kofi Annan, décédé en Suisse à l’âge de 80 ans, après avoir été au centre de la diplomatie mondiale pendant une décennie troublée.

Kofi Annan est « décédé paisibleme­nt le samedi 18 août après une courte maladie », a annoncé « avec une immense tristesse » sa fondation dans un communiqué de Genève, indiquant que son épouse et ses enfants étaient à ses côtés pour ses derniers jours en Suisse où il vivait.

Les hommages ont afflué, du Ghana, son pays natal, à l’actuel secrétaire général de L’ONU, Antonio Guterres, qui a souligné « une force qui guidait vers le bien », en passant par l’ex-président américain Barack Obama et les grands dirigeants européens.

« Kofi Annan a voué sa vie à faire du monde un endroit plus pacifique », a soutenu l’ambassadri­ce américaine à L’ONU, Nikki Haley, louant un diplomate ayant « oeuvré inlassable­ment pour nous unir ».

L’ancien président américain Bill Clinton, à la Maison-blanche lors de l’entrée en fonction de Kofi Annan à la tête de L’ONU à la fin des années 90, a loué un homme fidèle « à ses racines ghanéennes », qui a « toujours traité les autres avec respect et dignité ».

Barack Obama a, lui, salué « l’intégrité, la déterminat­ion, l’optimisme » de l’ex-no 1 de L’ONU qui a aussi contribué à « motiver et inspirer » la « prochaine génération de leaders ».

« FILS ÉMINENT DE L’AFRIQUE »

Kofi Annan fut le premier secrétaire général issu de l’afrique subsaharie­nne, et le Ghana, où il était né, a décrété une semaine de deuil à partir de demain.

« Il a considérab­lement contribué au renom de notre pays par sa position, par sa conduite et son comporteme­nt dans le monde », a déclaré le président ghanéen Nana Akufo-addo.

En Afrique du Sud, le parti au pouvoir, L’ANC, s’est souvenu d’un « fils éminent de l’afrique » qui a oeuvré « en faveur (des pays) du Sud en développem­ent ».

Diplomate de carrière, Kofi Annan a contribué à rendre L’ONU plus présente sur la scène internatio­nale pendant ses deux mandats, de 1997 à 2007.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Sur cette photo prise en juin 2012, Kofi Annan, alors envoyé spécial de la Ligue arabe pour la Syrie, écoute les questions des médias au siège des Nations unies.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Sur cette photo prise en juin 2012, Kofi Annan, alors envoyé spécial de la Ligue arabe pour la Syrie, écoute les questions des médias au siège des Nations unies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada