Le Journal de Quebec

Quel spectacle !

- – Texte et recherche : Martin Lavoie et Stéphane Villeneuve

Le 19 août 1984, pour souligner les 450 ans du premier voyage de Jacques Cartier, 49 voiliers partent de Québec en direction de Saint-malo, port d’attache du célèbre explorateu­r.

Sur le thème Un été mer et monde, Québec 84 proposait deux mois de festivités, dont le point d’orgue se voulait la Transat TAG Québec/ Saint-malo.

S’il est considéré qu’au mieux Québec 84 a connu un succès mitigé, les deux événements touchant à la voile ont, eux, cassé la baraque.

La déclaratio­n « les gens vont devoir se stationner à Drummondvi­lle » colle encore aujourd’hui à Québec 84. Le tsunami de touristes de l’extérieur de la ville et du pays ne s’est pas réalisé.

Mais le 30 juin, 66 grands voiliers ont défilé de Neuville jusqu’à l’île d’orléans. Des centaines de milliers de personnes ont été témoins du spectacle.

Québec a aussi été envahie, le 19 août, pour le départ des 27 monocoques et 22 multicoque­s.

Deux coups de canon lancent la course, à 13 h 5, un tiré de la Citadelle, l’autre, du trois-mâts Libertad, où le comité de l’événement se trouvait.

« Une foule immense, un départ parfait et spectacula­ire », titrait Le Journal.

Depuis, la Transat est revenue régulièrem­ent, aux quatre ans, le prochain rendez-vous étant fixé en 2020.

LA COURSE

Loïc Caradec a mené le Royale II, un catamaran de 22 m, à la victoire. Il a complété les 5365 km en huit jours, 19 heures et 57 minutes, soit une moyenne de 25,3 km/h. Caradec est disparu en mer en 1986, à l’âge de 38 ans, lors de la célèbre Route du Rhum.

Chez les monocoques, Hervé Perrin, à la barre du Ville d’antibes, a été le premier à rallier Saint-malo en 15 jours, 1 heure et 59 minutes.

L’histoire veut que Jacques Cartier soit rentré à Saint-malo de son premier voyage, le 5 septembre 1534, après une traversée de 21 jours !

 ??  ?? Sur cette photo, le catamaran Fleury Michon, qui menait la course après les premières heures de la compétitio­n, le 19 août 1984.
Sur cette photo, le catamaran Fleury Michon, qui menait la course après les premières heures de la compétitio­n, le 19 août 1984.
 ??  ?? Sur cette image, le voilier Miramia des États-unis.
Sur cette image, le voilier Miramia des États-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada