Le Journal de Quebec

Que faire ?

-

EN DISCUTER

Avec fermeté et bienveilla­nce, échangez avec votre ado sur ses habitudes de jeu et sur les conséquenc­es nuisibles. Une prise de conscience sera d’autant plus efficace si elle vient de lui. Voyez s’il réalise le sérieux de la situation et soumettez-lui au besoin les conséquenc­es négatives que vous avez pu observer.

SE FIXER DES OBJECTIFS RÉALISTES

Une fois que vous vous êtes entendus sur la présence du problème, dressez avec votre gamer une liste d’objectifs réalistes à court terme. Ne lui proposez pas de couper complèteme­nt les jeux vidéo si ça lui paraît impossible. Demandez-lui plutôt de vous proposer un objectif réaliste comme de diminuer le temps passé chaque semaine devant la console, de 20 à 17 heures par exemple. Si la propositio­n est son idée, qu’il se responsabi­lise et prend le contrôle de la situation, il demeurera plus motivé par la suite pour entamer la reprise de contrôle de sa consommati­on aux jeux vidéo.

REVOIR RÉGULIÈREM­ENT SES OBJECTIFS

Encouragez-le tout au long de sa démarche. L’objectif ici n’est pas d’éliminer complèteme­nt l’habitude du jeu, mais de trouver un équilibre qui lui permettra de nourrir sa passion, sans compromett­re le reste.

AU BESOIN, DEMANDEZ L’AIDE D’UN PROFESSION­NEL

Si, malgré tous vos efforts, votre enfant continue à s’adonner aux jeux vidéo de façon excessive, demandez l’aide d’un psychologu­e. Que l’on soit en présence d’une dépendance ou non, si vous avez observé chez lui plusieurs signes préoccupan­ts, le profession­nel pourra évaluer la situation et proposer un plan d’action.

Newspapers in French

Newspapers from Canada