Le Journal de Quebec

UN TEST CONCLUANT

Le Rouge et Or écrase les Gryphons 46-3 dans un match présaison à sens unique au PEPS

- Richard Boutin Rboutinjdq

Le Rouge et Or de l’université Laval a disposé des Gryphons de Guelph par la marque de 46-3 dans un match présaison disputé hier, au PEPS.

Le Rouge et Or a dominé de bout en bout et encore davantage en deuxième demie quand les réserviste­s des deux équipes étaient sur le terrain. En avance 25-3 à la demie, les protégés de Glen Constantin ont marqué trois touchés au troisième quart pour fermer les livres.

« Je suis content de notre performanc­e et nous avons pu utiliser tout le monde, a mentionné le pilote lavallois. J’aime l’esprit d’équipe. Nous avons accordé trop de verges en sol en début de match, mais la situation s’est replacée. Nous avons aussi des difficulté­s à courir en première demie. Samuel [Chénard] a aussi fait une couple de lectures qui m’ont donné des pincements au coeur. »

« Je m’attendais à une meilleure opposition de Guelph, de poursuivre Constantin. Leur quart-arrière [Theo Landers] manquait d’aplomb. Il avait mieux fait lors du Défi EstOuest en mai, au PEPS. » Landers a complété deux de ses six passes pour deux verges en première demie.

DE LA PROFONDEUR

Justin Éthier a aimé la profondeur de son unité. « Nous avons commis un revirement au premier quart, mais je suis satisfait, dans l’ensemble, du travail de notre première unité, a mentionné le coordonnat­eur offensif lavallois. En deuxième demie, nous avons été dominants avec notre deuxième unité. Nos 12 joueurs de ligne offensive ont vu de l’action, et les batailles sont loin d’être réglées. Nos quatre porteurs ont très bien fait. Chez les receveurs, Vincent Forbes-mombleau a vécu son baptême. Il possède un très très grand potentiel, et son défi est de se familiaris­er avec le cahier de jeux. C’est une recrue qui peut avoir un impact rapidement. Nous avons de la profondeur à toutes les positions. »

Mombleau a inscrit son premier majeur sur une passe de deux verges de Hugo Richard. Il a complété le match avec quatre réceptions pour 41 verges. « Je suis bien content d’avoir marqué mon premier touché, a indiqué le produit du campus Notre-dame-de-foy. Sur cette séquence, je savais que le ballon s’en venait à moi. C’est une belle marque de confiance. J’étais nerveux en début de match et une belle passe m’a glissé entre les mains, mais je me suis repris. Après avoir capté ma première passe et couru quelques tracés, la nervosité est disparue. »

« Le plan est que je joue à l’intérieur, ce qui est nouveau pour moi, de poursuivre Forbes-mombleau. Guillaume Rioux fait un bon travail pour m’aider sur les points techniques. Peu importe la position, ça ne me dérange pas. Je souhaite avoir le plus d’opportunit­és de jouer. »

ATTITUDE POSITIVE

Dans le camp adverse, Jean-françois Joncas retenait quelques points positifs. « Notre bloqueur Eric Starczala a bien fait contre Mathieu Betts, a indiqué le coordonnat­eur offensif des Gryphons. Il avait la mission de suivre Betts, peu importe le côté du terrain où il s’alignait. Je suis fier de lui. Malgré le pointage, les joueurs n’ont jamais baissé les bras. J’ai aimé leur attitude positive. On veut compétitio­nner avec les meilleurs, et ce match est un réveil. On fait bien en Ontario, mais on réalise qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. »

« On aurait aimé être plus efficace par la passe en première demie, d’ajouter l’ancien centre étoile du Rouge et Or. En deuxième demie, on savait que la différence d’âge entre les réserviste­s nous rendrait la tâche difficile. »

 ??  ?? 1
1
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada