Le Journal de Quebec

Le chef du Parti conservate­ur du Québec s’en prend à la CAQ

Adrien Pouliot qualifie la formation de «centre couillon»

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La confiance régnait, hier, au lancement de campagne du Parti conservate­ur du Québec (PCQ), la première de son histoire où il entend présenter un candidat dans chacune des 125 circonscri­ptions de la province.

La formation de droite a réuni une cinquantai­ne de candidats et autant de sympathisa­nts dans un hôtel de Québec pour lancer les hostilités en vue du scrutin d’octobre.

Avec 80 candidatur­es connues, les effectifs du PCQ sont déjà supérieurs à l’élection de 2014, où la formation avait présenté 59 candidatur­es et recueilli un maigre 0,4 % des voix. Le parti espère maintenant faire élire au moins un député à l’assemblée nationale.

« Notre objectif est de présenter 125 candidats partout à travers la province. C’est une grosse étape pour nous. On veut faire une percée cette fois-ci », affirme en entrevue son chef Adrien Pouliot en citant la région de Québec comme un endroit « fertile » pour les conservate­urs.

DÉFI DE TAILLE

Le défi semble néanmoins de taille pour le chef qui se présente dans la cir- conscripti­on de Chauveau. Il y affronte la ministre libérale sortante Véronyque Tremblay et le commentate­ur politique Sylvain Lévesque, pour la CAQ. Le candidat péquiste n’y a pas été dévoilé encore.

Un sondage interne commandé par le PCQ et réalisé à la mi-juillet par la firme Mainstreet, dont Le Journal a obtenu copie, place le parti d’adrien Pouliot bon troisième dans Chauveau à près de 10 % dans les intentions de vote, alors que l’appui à la Coalition avenir Québec atteindrai­t 50 %.

LEGAULT, UNE « CATASTROPH­E »

C’est d’ailleurs la CAQ qui semble l’ennemi à abattre au sein des rangs conservate­urs. Dans un discours de plus de 30 minutes, M. Pouliot a prédit une « catastroph­e » si la formation de François Legault l’emporte le 1er octobre.

« La CAQ, c’est un parti mou, c’est le centre sans couleur et sans saveur, c’est le centre qui a peur de se mouiller. C’est le centre couillon », a-t-il attaqué devant une centaine de sympathisa­nts.

S’il n’a pas dévoilé d’engagement­s, hier, Adrien Pouliot a promis de faire campagne sur les valeurs qui animent son parti, comme la réduction de la taille de l’état et du fardeau fiscal. Le PCQ plaide aussi pour l’abolition des commission­s scolaires et pour un meilleur système de réhabilita­tion en justice.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Adrien Pouliot (à droite) est vite passé à l’attaque contre la CAQ, hier, au lancement de sa campagne à Québec. On le voit serrer la main d’un partisan lors de l’événement qui s’est tenu dans un hôtel du secteur Charlesbou­rg.
PHOTO PASCAL HUOT Adrien Pouliot (à droite) est vite passé à l’attaque contre la CAQ, hier, au lancement de sa campagne à Québec. On le voit serrer la main d’un partisan lors de l’événement qui s’est tenu dans un hôtel du secteur Charlesbou­rg.

Newspapers in French

Newspapers from Canada