Le Journal de Quebec

Une première usine de valorisati­on des déchets pour l’éthiopie et l’afrique

-

ADDIS ABEBA | (AFP) L’éthiopie a inauguré hier une usine de valorisati­on des déchets et de production d’électricit­é dans sa capitale, Addis Abeba, où un éboulement dans sa principale décharge à ciel ouvert avait fait plus de 110 morts en 2017, a rapporté un journalist­e de L’AFP.

Cette nouvelle installati­on, baptisée Reppie, est la première du genre en Afrique selon ses promoteurs, à savoir l’éthiopie qui a financé l’usine et l’entreprise britanniqu­e Cambridge Industries qui a porté le projet.

Reppie, dont la constructi­on avait débuté en 2014, aura coûté environ 118 millions de dollars. Elle est située juste à côté de la décharge de Koshe, dont le nom signifie « saleté » en argot amharique, principale langue du pays.

INVESTISSE­MENTS MASSIFS

Koshe est depuis plus de 40 ans le principal lieu d’entreposag­e des ordures d’addis Abeba, capitale de plus de 4 millions d’habitants à la croissance démographi­que galopante. Un immense éboulement y avait tué plus de 110 personnes en mars 2017, les chiffonnie­rs attribuant à l’époque la catastroph­e aux travaux de terrasseme­nt pour la constructi­on de l’usine d’incinérati­on.

La nouvelle installati­on devrait permettre d’incinérer 1400 tonnes de déchets solides par jour et la vapeur, dégagée par la combustion des déchets, de faire tourner des turbines de production d’électricit­é pour une puissance affichée de 25 mégawatts.

« L’éthiopie a investi massivemen­t dans l’hydro-électrique, la géothermie, l’éolien et à présent la biomasse pour soutenir (le développem­ent de) son secteur manufactur­ier avec une énergie verte et renouvelab­le », s’est félicité dimanche le président éthiopien Mulatu Teshome.

Newspapers in French

Newspapers from Canada