Le Journal de Quebec

Legault n’a jamais participé au défilé

- PATRICK BELLEROSE

François Legault n’a jamais participé au défilé de la fierté à Montréal en 20 ans de carrière politique, ce qui soulève l’inquiétude des organisate­urs.

L’absence remarquée du chef de la CAQ au 34e défilé de la fierté dimanche n’était pas un accident de parcours. « M. Legault n’a jamais eu l’occasion de participer personnell­ement au défilé de la fierté, a confirmé son porte-parole hier, et il aurait été encore plus mal avisé de changer tout son agenda et de s’y présenter uniquement parce que c’est une année électorale. »

Guillaume Simard-leduc ajoute que « M. Legault et la CAQ soutiennen­t la communauté LGBTQ ». « Mais nous ne pensons pas que c’est une obligation pour un chef de parti que de participer au défilé », dit-il dans une réponse écrite.

« C’EST TROUBLANT »

Le vice-président de Fierté Montréal, Jean-sébastien Boudreault, reconnaît qu’il n’avait pas noté l’absence du chef caquiste par le passé. Mais cette abstention systématiq­ue du meneur dans les sondages l’inquiète.

« C’est décevant, c’est troublant, dit-il. Surtout que, si on se fie aux sondages, il s’enligne pour être notre prochain premier ministre. » Tant Jean Charest, Pauline Marois que Philippe Couillard ont participé à l’événement lors de leur passage à la tête du Québec.

Jean-sébastien Boudreault craint un manque de sensibilit­é du chef de la CAQ pour les questions LGBTQ. « Ça démontre peut-être une incompréhe­nsion de l’importance du festival, de l’importance de Fierté Montréal, croit-il. Ça démontre peut-être, aussi, un manque de sensibilit­é. La CAQ va devoir être un meilleur allié, surtout s’ils deviennent le prochain gouverneme­nt. »

Et la présence d’un député de la CAQ, Mario Laframbois­e, ne peut compenser l’absence de François Legault, pour Fierté Montréal. « Tous les autres partis, les chefs étaient là », souligne Jean-sébastien Boudreault.

CRAINTE D’UN RECUL

Par le passé, seul le gouverneme­nt Harper a refusé de prendre part au défilé, affirme le vice-président de Fierté Montréal. « S’il fallait que le gouverneme­nt du Québec arrête de faire des progrès quand on parle des communauté­s LGBTQ, ce serait dramatique, poursuit Jean-sébastien Boudreault. […] Si le prochain ministre de la Justice ne prend plus à coeur la lutte à l’homophobie, on va avoir un problème. »

« Nous, ça fait 12 ans qu’on existe, ça fait 12 ans qu’on travaille avec les gouverneme­nts, dit M.boudreault. On ne veut pas revenir en arrière. On ne veut pas vivre au Québec ce qu’on a vécu au fédéral avec le Parti conservate­ur. »

Malgré tout, le vice-président de Fierté Montréal garde espoir. « Nous, on est ouverts à travailler avec eux », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada