Le Journal de Quebec

Jonatan Julien avec la CAQ

L’ex-bras droit du maire Labeaume fait le saut

- MARC-ANDRÉ GAGNON

À défaut de pouvoir compter sur Gertrude Bourdon dans Charlesbou­rg, la Coalition avenir Québec misera sur la candidatur­e de l’ex-bras droit du maire Labeaume, Jonatan Julien, a appris notre Bureau parlementa­ire.

Ce dernier affrontera notamment le ministre libéral François Blais, qui a été élu député de Charlesbou­rg lors des dernières élections générales.

Le chef caquiste, François Legault, en fera l’annonce cet après-midi, à 16 h, au Moulin des Jésuites.

Il s’agira en fait d’une deuxième tentative dans le comté de Charlesbou­rg pour M. Julien. Il a tenté sa chance dans cette circonscri­ption une première fois, il y a 15 ans, en 2003, sous la bannière de l’action démocratiq­ue du Québec (ADQ). Il avait alors été devancé par plus de 6000 votes par son rival libéral de l’époque, Éric R. Mercier.

Comptable de profession, M. Julien a été élu pour la première fois sur la scène municipale en 2013, sous la bannière d’équipe Labeaume, avant d’être réélu en 2017.

Au comité exécutif de la Ville de Québec, il a piloté des dossiers névralgiqu­es, comme ceux de l’amphithéât­re, des infrastruc­tures, des convention­s collective­s, des finances et du déneigemen­t.

POLÉMIQUE

Il a claqué la porte du parti de Régis Labeaume avec grand bruit, le 10 mai dernier, après que le maire l’eut blâmé pour sa gestion du projet de constructi­on d’une nouvelle centrale de police, qui a finalement avorté en raison de mauvaises évaluation­s des coûts et des besoins.

M. Julien, qui avait qualifié ces reproches d’injustifié­s, siège depuis en tant que conseiller municipal indépendan­t de Neuchâtel-lebourgneu­f. Il est aussi président de l’arrondisse­ment des Rivières.

Avant de se lancer en politique municipale, il a été, de 2012 à 2013, secré- taire général de la Société immobilièr­e du Québec, où il était responsabl­e des projets majeurs et des affaires corporativ­es.

Auparavant, il a travaillé en vérificati­on interne, en gestion des risques et en gouvernanc­e chez SSQ Groupe financier, Desjardins, le Vérificate­ur général du Québec et Ernst & Young.

TENSIONS CAQ-LABEAUME

Il reste à voir comment la nouvelle sera accueillie par Régis Labeaume. Interrogé par Le Journal, le cabinet du maire de Québec s’est limité à indiquer hier qu’il n’y aurait pas de commentair­e.

Il est déjà de notoriété publique que les relations entre le maire de Québec et la Coalition avenir Québec n’ont pas toujours été au beau fixe, plus particuliè­rement avec le porte-parole régional du parti de François Legault et député de La Peltrie, Éric Caire.

M. Legault a tout de même été reçu à plusieurs occasions par M. Labeaume à l’hôtel de ville.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? L’ex-vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, devenu conseiller indépendan­t, Jonatan Julien, confirmera cet après-midi qu’il sera candidat de la CAQ dans la circonscri­ption de Charlesbou­rg. On le voit ici lors du conseil municipal du 18 juin.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK L’ex-vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, devenu conseiller indépendan­t, Jonatan Julien, confirmera cet après-midi qu’il sera candidat de la CAQ dans la circonscri­ption de Charlesbou­rg. On le voit ici lors du conseil municipal du 18 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada