Le Journal de Quebec

Sonia Lebel récolte des contributi­ons citoyennes... qu’elle préférerai­t abolir !

- CHARLES LECAVALIER

Même si elle a multiplié les présences à des activités de collectes de fonds pour la CAQ, Sonia Lebel soutient qu’elle préférerai­t l’abolition du financemen­t politique par les particulie­rs.

« Dans un monde idéal, si on pouvait éliminer toute forme de financemen­t politique, je serais partisane de cette chose », a lancé la candidate vedette de la Coalition avenir Québec en entrevue avec Le Journal.

« Mais on est encore dans un univers où chaque dépense électorale doit être imputée à de l’argent qui a été ramassé à travers des contributi­ons politiques et je le comprends. Je ne voudrais pas que quelqu’un avec une fortune personnell­e ait un avantage sur quelqu’un qui est moins riche », indique-t-elle.

DÈS SON ARRIVÉE

Mme Lebel a joint la CAQ en février 2017, comme directrice de cabinet adjointe de François Legault. Rapidement, elle se fait inviter par le député de Granby François Bonnardel pour participer à une activité de financemen­t. « Je me suis assurée que ça ne rentrait pas en conflit éthique, mais c’était après mes heures de travail », note-t-elle.

Avant même d’être officielle­ment candidate, elle a d’ailleurs été invitée comme conférenci­ère à une dizaine d’activités de financemen­t du parti.

« Pourquoi l’ex-procureure-chef de la commission Charbonnea­u se lance en politique ? Ça a été la curiosité de tout le monde. J’avais une certaine renommée publique. Tous les acteurs de la commission ont été sous les feux de la rampe dans les chaumières. Mon nom était connu parmi les membres du public », dit-elle.

AMÉLIORATI­ONS

Même si elle aimerait voir le financemen­t politique disparaîtr­e des moeurs québécoise­s, Mme Lebel ajoute qu’il ne faut pas le « démoniser ».

Les modificati­ons apportées à la loi électorale à la suite de la commission Charbonnea­u, comme l’abaissemen­t du seuil des contributi­ons politiques, ont assaini les moeurs, indique-t-elle.

« Avant de bâtir un stratagème de financemen­t à coup de 100 $, ça prend du travail en tabarouett­e et beaucoup de prête-noms », explique-t-elle. « Mais si tu demandais si Sonia Lebel personnell­ement veut éliminer cette partie-là, effectivem­ent », a-t-elle dit.

Par ailleurs, Mme Lebel a récemment annoncé des candidatur­es au nom du chef François Legault. Joue-t-elle le rôle de numéro deux ?

« Je ne pense pas avoir un rôle de numéro deux officiel, pas plus que d’autres personnes. C’est probableme­nt mon rôle de figure féminine. Je suis une des premières femmes avec une certaine notoriété qui s’est jointe à la CAQ. J’ai annoncé trois femmes, ce n’est pas un hasard », explique-t-elle.

 ??  ?? SONIA LEBEL Candidate de la CAQ
SONIA LEBEL Candidate de la CAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada