Le Journal de Quebec

Dieu doit rendre des comptes

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Selon une enquête menée par le procureur de l’état de la Pennsylvan­ie, au moins 300 prêtres ont agressé sexuelleme­nt plus d’un millier d’enfants, et peut-être beaucoup plus, depuis les années 1950.

Et comme c’est souvent le cas dans ce genre d’histoires (pensez à ce qui s’est passé à Boston), les prêtres prédateurs étaient protégés par des dirigeants de l’église, dont un archevêque de Washington.

LA RELIGION, C’EST SACRÉ !

Il va falloir à un moment donné arrêter d’accorder un statut spécial aux religions et commencer à les traiter comme on traite n’importe quel autre organisme.

Sous prétexte que la religion, c’est sacré, on accepte des choses inacceptab­les.

Accepterai­t-on qu’une entreprise demande à ses employés noirs de porter un signe distinctif ? Bien sûr que non. On dirait — avec raison — que c’est raciste.

Mais quand le représenta­nt d’une religion affirme que les femmes doivent se voiler et s’habiller de façon « modeste », on l’accepte.

« Ah que voulez-vous, c’est la religion. »

Accepterai­t-on que dans nos écoles, les filles n’apprennent pas les mêmes matières que les garçons ? Bien sûr que non. On dirait — avec raison — que c’est sexiste.

Mais quand un rabbin affirme que les filles ne doivent pas recevoir la même éducation que les garçons, on l’accepte.

« Ah que voulez-vous, c’est la religion. »

Accepterai­t-on qu’un père ou une mère empêche ses enfants de manger pendant la journée ? Bien sûr que non. On dirait — avec raison — que c’est de la maltraitan­ce.

Mais quand un père musulman demande à ses enfants de jeûner pendant le ramadan, on l’accepte.

« Ah que voulez-vous, c’est la religion. »

ACCEPTER L’INACCEPTAB­LE

Accepterai­t-on qu’un agriculteu­r égorge ses bêtes à froid ? Bien sûr que non. On dirait — avec raison — que c’est un cas de cruauté envers les animaux.

Mais quand un musulman fait la même chose pour la fête de l’aïd, on l’accepte.

« Ah que voulez-vous, c’est la religion. »

Accepterai­t-on qu’un père oblige sa fille de 10 ans à porter un voile et à se couvrir les bras et les jambes en pleine canicule ? Bien sûr que non. On dénoncerai­t ce père à la DPJ.

Mais quand un père voile sa fillette de 10 ans pour des raisons religieuse­s, on l’accepte.

Gap met même la photo d’une fillette voilée dans ses vitrines ! Tellement cool ! Tellement multicultu­rel !

Et si on découvrait que 300 cadres supérieurs d’une multinatio­nale ont violé plus de 1000 employés sur une période de 60 ans, croyez-vous qu’on permettrai­t au patron de cette entreprise de garder son poste ?

Bien sûr que non. On le jugerait responsabl­e, et cet individu deviendrai­t persona non grata.

De plus, l’entreprise ne passerait probableme­nt pas à travers ce scandale et devrait fermer ses portes.

Mais quand ce genre de choses se déroule au sein de l’église catholique, on défend le pape en disant qu’il ne savait pas ce qui se passait.

« Des problèmes chroniques dans l’église catholique ? Une culture à revoir de fond en comble ? Mais non ! Il ne faut pas juger une institutio­n à la lumière des agissement­s de quelques pommes pourries… »

Comme le chantait John Lennon : « Imagine there’s no religion… »

Un autre scandale sexuel au sein de l’église catholique…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada