Le Journal de Quebec

Dyno songe à se convertir

La chaîne ne vendrait plus d’animaux domestique­s

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Condamnée à verser 2500 $ à un couple de Québec pour lui avoir fourni un chiot porteur d’une maladie héréditair­e, l’animalerie Dyno songe maintenant à cesser la vente d’animaux de compagnie dans ses établissem­ents.

« On y pense depuis un petit bout de temps », a lancé hier le propriétai­re de la chaîne, Simon Rodrigue. Cette prise de position fait suite au reportage du Journal, qui révélait hier l’histoire de Caroline Fortin, Stéphane Lapierre et leur chienne, Maggie, acquise en août 2016 à l’animalerie Dyno de Charlesbou­rg.

Le couple a découvert en janvier 2017 que Maggie était atteinte de la maladie d’addison, une affection nécessitan­t de la médication et un suivi à vie. La famille s’est tournée vers le tribunal, qui lui a donné raison, le 19 juillet dernier, estimant que la maladie de Maggie constituai­t un vice caché en vertu de la Loi de la protection du consommate­ur.

« IMPRÉVISIB­LE »

Ce cas a tôt fait de faire réagir. Sur les réseaux sociaux, plusieurs amoureux des animaux ont condamné la situation. « On a mauvaise presse [...] On pense à faire autre chose », a réagi M. Rodrigue, visiblemen­t amer face aux « perception­s du public » et au traitement médiatique, qu’il dénonce.

L’homme d’affaires répète que le cas de Maggie était « imprévisib­le ». Il estime que de « 1 à 2 chiens sur 100 000 » sont atteints de la maladie d’addison.

Ce n’est toutefois pas la première fois que Dyno se retrouve devant les tribunaux. L’entreprise a perdu une vingtaine de causes à la division des petites créances, depuis 2006, la forçant à débourser plus de 20 000 $ en compensati­on à des clients dont les animaux présentaie­nt des symptômes de maladie peu de temps après l’achat.

M. Rodrigue ne se formalisai­t pas de la situation. « C’est normal, on a neuf magasins », a-t-il commenté.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le Journal révélait hier l’histoire de Caroline Fortin et de sa chienne, Maggie, porteuse d’une maladie héréditair­e.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le Journal révélait hier l’histoire de Caroline Fortin et de sa chienne, Maggie, porteuse d’une maladie héréditair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada