Le Journal de Quebec

Une nouvelle norme ISO à Québec

-

Deux ans après la Ville de Saint-augustin-de-desmaures, la Ville de Québec vient d’obtenir à son tour la certificat­ion ISO 37120, un indicateur de la qualité de vie des citoyens et de la transparen­ce de l’administra­tion municipale.

Cette norme, créée en 2014, est un gage de développem­ent durable. Elle mesure 100 indicateur­s qui touchent 17 thèmes comme l’environnem­ent, la sécurité, la santé, les finances, l’économie, la mobilité et la gouvernanc­e.

Les villes qui tentent d’obtenir cette certificat­ion doivent fournir une quantité impression­nante d’informatio­ns au World Council on City Data (WCCD) afin de se qualifier.

Québec a obtenu la certificat­ion platine, la plus haute distinctio­n, avec une note de 98 sur 100. Elle devient ainsi la troisième ville québécoise à recevoir cette certificat­ion « prestigieu­se » selon le maire Régis Labeaume, après Saint-augustin-de-desmaures et Shawinigan.

De passage à Québec, hier, la présidente du WCCD, Patricia Mccarney, a profité du congrès de l’institut d’administra­tion publique du Canada pour remettre la distinctio­n au maire.

« On est très fiers d’avoir ça. C’est une organisati­on mondiale et on est maintenant capables de se comparer avec les grandes villes dans le monde », a réagi le maire Labeaume.

Newspapers in French

Newspapers from Canada