Le Journal de Quebec

Pari risqué et audacieux pour le Parti québécois

Des experts en communicat­ion analysent les slogans et les publicités de la campagne électorale provincial­e

- PASCAL DUGAS BOURDON

Parmi les slogans et identités visuelles dévoilés par les partis en vue de la campagne électorale, ceux du Parti québécois sont les plus « risqués » et « audacieux », soutiennen­t des experts en communicat­ion politique.

« Le PQ y va all-in . On a beaucoup à perdre et beaucoup à gagner », a expliqué le professeur et chercheur en communicat­ion politique, Thierry Giasson, en entrevue à l’agence QMI, hier.

« C’est très risqué, car le slogan “Sérieuseme­nt” peut être perverti facilement par un adversaire, par exemple, en ajoutant un point d’interrogat­ion. Mais ça s’inscrit dans la volonté du Parti québécois de mener une campagne audacieuse, hors-norme », a ajouté le professeur à l’université Laval.

Pour Stéphanie Yates, chercheuse en communicat­ion et marketing à L’UQAM, le choix de ce slogan est également une stratégie « très risquée », car il est une suite à la campagne « blagues de péquistes », que plusieurs électeurs en vacances n’ont pas connue.

Quant à l’autobus, elle estime que son esthétisme entre en contradict­ion avec le slogan du parti.

« Une esthétique différente, plus sobre tout en demeurant surprenant­e, aurait peut-être permis de rendre le tout plus cohérent », a-t-elle indiqué.

RÉUSSI POUR LA CAQ

Les deux experts s’entendent pour dire que le slogan de la CAQ, « Maintenant », est réussi.

« La CAQ a le défi de rassurer les gens qui hésitent à voter pour eux sur le bien-fondé de leur choix, en leur rappelant que maintenant, c’est le bon moment pour le faire », a expliqué M. Giasson.

« Sachant que François Legault se présente comme l’équipe du changement, pour moi, le message est très clair, très efficace », a renchéri Mme Yates.

UN GOÛT AMER ?

Quant au slogan du PLQ, « Pour faciliter la vie des Québécois », les deux chercheurs croient qu’il pourrait se retourner contre le parti.

« Ça peut être efficace pour mettre en valeur certaines promesses qui ont pour objectif d’améliorer la vie des Québécois […], mais en contrepart­ie, ça fait quatre ans qu’ils sont au pouvoir, alors on peut se demander : “Comment ça se fait qu’on doit encore faciliter la vie des Québécois ?” », a expliqué M. Giasson.

« Sachant que l’austérité est très présente dans la mémoire collective, je pense que ce slogan pourrait laisser un goût amer à plusieurs », a commenté dans la même veine la professeur­e à L’UQAM.

EFFICACE

En ce qui concerne Québec solidaire, qui a opté pour le slogan « Populaires », les deux experts croient qu’il saura rejoindre sa base.

Le seul hic, c’est que le terme « populaires » fait aussi référence à « ce qui est connu et apprécié par le plus grand nombre », a rappelé Mme Yates.

« Pas certaine que cette deuxième conception du mot serve bien l’image que le parti veut envoyer », a-t-elle fait remarquer.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Les pancartes publicitai­res du Parti québécois, de la CAQ et de Québec solidaire. Sur cette dernière on voit Manon Massé et Gabriel Nadeau-dubois.
PHOTOS COURTOISIE Les pancartes publicitai­res du Parti québécois, de la CAQ et de Québec solidaire. Sur cette dernière on voit Manon Massé et Gabriel Nadeau-dubois.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada