Le Journal de Quebec

Scheer veut se rendre en Inde pour réparer les dégats causés per Trudeau

- SARAH BÉLISLE

OTTAWA | Le chef conservate­ur Andrew Scheer prépare un voyage en Inde pour réparer les pots cassés à la suite de passage de Justin Trudeau en février dernier, a-t-il annoncé hier.

« Le voyage catastroph­ique de Justin Trudeau en Inde a miné ces relations clés, et nous devons maintenant les rétablir. Un gouverneme­nt conservate­ur élargira considérab­lement les relations stratégiqu­es entre nos deux pays et nos population­s, et défendra notre sécurité, notre prospérité et nos valeurs communes », a fait valoir M. Scheer par voie de communiqué.

Le chef de l’opposition officielle doit se rendre en Inde en octobre pour un voyage de neuf jours axé sur les affaires. Il prévoit rencontrer de « hauts représenta­nts gouverneme­ntaux, des dirigeants d’entreprise­s et des leaders de la société civile et confession­nelle », a indiqué le parti conservate­ur. La facture sera payée par le parti. Il y a six mois, le voyage en Inde du premier ministre a viré au fiasco, alors que Justin Trudeau semblait beaucoup plus préoccupé par ses photos de famille que par les rencontres officielle­s. Des images de lui en costumes traditionn­els ont fait le tour du monde et ont été raillées tant au pays qu’à l’internatio­nal.

INCIDENT DIPLOMATIQ­UE

L’invitation d’un ancien terroriste sikh à une réception officielle, photograph­ié notamment aux côtés de Sophie Grégoire-trudeau, a aussi créé un incident diplomatiq­ue entre l’inde et le Canada.

La controvers­e a plombé le gouverneme­nt durant la majeure partie de la dernière session parlementa­ire.

Les différente­s dépenses encourues lors de ce voyage, elles, commencent tout juste à être dévoilées. La facture s’élève déjà à plus de 1,5 million $.

– Avec Maxime Huard, Agence QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada